5 aliments conseillés pour les sportifs

aliments-pour-les-sportifs

Le sport favorise le renforcement  des os et augmente la puissance du cœur. Il entraîne aussi une meilleure circulation du sang dans les artères. L’activité sportive est importante dans le contrôle du poids. Elle permet la perte de masse grasse au profit de la masse musculaire.

Il a été démontré que la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires et diminuer le risque d’hypertension artérielle. Elle améliore l’endurance de l’organisme, augmente la résistance.

Il y a ceux qui le pratiquent pour le bien-être de la santé, et ceux pour le professionnalisme (club). Mais toute pratique de sport requiert une nutrition équilibrée. Ci-après quelques conseils.

Aliments conseillés pour une bonne performance sportive

Dans l’alimentation globale du sportif, aucun aliment n’est à bannir. Cependant, autour des séances d’entraînement, il est conseillé d’adopter les bons réflexes pour un repas sportif réussi. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour les sportifs et d’autres pouvant causer des inconforts gastriques sont à éviter. Voici quelques aliments conseillés pour le sportif.

1- Les légumes : 

cropped shot of athletic man in sportswear sitting on yoga mat and holding bowl with vegetable salad at home

Avant ou après un entrainement, les légumes restent la composition de repas idéale. En effet, avant que le corps pratique un effort physique, il est conseillé de réduire l’apport en fibres  alimentaires. Il faut éviter l’inconfort digestif. Après le sport, prendre des légumes permet de récupérer après les courbatures. Ce sont des aliments riches en composés alcalinisants, contiennent de glucides tout en étant riches en protéines.

2- Les fruits : 

Cropped shot of young woman eating fruit for breakfast.

En nutrition, les fruits représentent la richesse minérale. Ils regorgent de vitamines et de minéraux. Parmi eux, certains se démarquent par leur haute teneur en acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C. Ce sont des éléments alimentaires riches en antioxydants. Les fruits secs contiennent également un rapport oméga-6/oméga-3 et de lipides. Notamment, le jus d’orange augmente l’apport en vitamine C chez un sportif. La banane est l’un des fruit les plus énergétiques. Le kiwi est bon à manger avant un entraînement matinale, le raisin contient beaucoup d’eau et de potassium et son jus peut servir de boisson d’effort, et la pomme, riche en eau et en fibres alimentaires, aide à équilibrer le repas et très sollicitée par celui qui pratique un régime sportif lié au poids.

3- Les viandes : 

La viande reste à consommer pour garantir une bonne reconstruction de fibres musculaires. Une bonne nutrition inclut le fait de manger de la viande. Il faut favoriser les protéines faibles en gras dans le régime sportif.  Les viandes blanches (poulet, dinde, jambon blanc), contenant des lipides, sont excellentes pour les sportifs. Effectivement, ces aliments favorisent la stabilité de l’énergie pendant les performances. 

4- Les œufs : 

Cropped image of muscular man is smashing egg into transparent bowl.

Dans un repas équilibré, les œufs font partie des aliments à consommer pour une  bonne performance sportive. Ces produits présentent un apport considérable en en protéines, en vitamines A et vitamine D, mais aussi en minéraux. Etant très riches en oméga 3 et en lipides, les œufs influent positivement sur le mauvais cholestérol ; améliorent la santé des os ; et développent la régénérescence des tissus, notamment des fibres musculaires.

5 – Les céréales :

 Les céréales pour les sportifs

Après quelques minutes ou heures d’activité physique, la prise de céréales aide les muscles à récupérer plus rapidement qu’avec les boissons sportives. D’après les conseils des spécialistes en nutrition,  la prise d’un bol de céréales au lait écrémé fait rebondir d’énergie juste après 120 minutes d’exercice physique. Les produits céréaliers contiennent du glucide et du magnésium ; et ils sont aussi riches en  phosphore, sélénium,  magnésium,  cuivre, fer, zinc, manganèse, et en acide pantothénique (avoine complète).

Il ne faut pas oublier l’eau, la boisson à intégrer à l’alimentation du sportif avant, pendant et après l’effort. Elle est un transporteur de nutriments, achemine les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux aux sites d’utilisation. 

Elle sert aussi de lubrifiant, joue le rôle de radiateur, permet d’éviter les baisses de performance causées par la déshydratation, maintient la température corporelle.

Bienfaits pour pratiquer le sport

Happy group of sportive people in a gym. Concepts about lifestyle and sport in a fitness club

Les gens passent souvent leur temps assis sur son fauteuil dans le bureau et sollicitent bien moins leurs muscles pourtant le sport est excellent pour la santé. En dépit des apparences, les bienfaits de pratiquer une activité sportive régulier a un impact positif sur la santé. Voici quelques raisons de pousser à se faire bouger. 

  • meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine ;
  • augmentation de la masse musculaire, la résistance et la souplesse ;
  • diminution de la masse graisseuse ;
  • entretien des articulations et des os ;
  • diminution de stress, les risques de cancer ;
  • réduction du risque des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle, du diabète, des maladies métaboliques ;
  • meilleur contrôle du poids ;
  • amélioration de la santé mentale, de l’estime de soi, du sommeil ; 
  • améliore l’endurance de l’organisme
  • renforcement des capacités d’apprentissage.

Bienfaits apportés par le régime alimentaire sportif

Young woman in fitness clothes having healthy breakfast at home

Le régime alimentaire spécial sportif s’adresse aux personnes qui pratiquent des activités physiques à haute intensité. Chez le sportif, les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être multiples : baisse de la performance, manque d’énergie, mauvaise récupération, etc. 

L’alimentation du sportif doit donc couvrir les besoins liés aux grandes dépenses d’énergie et apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour performer et récupérer. Les points essentiels des bienfaits du régime alimentaire sportif permet de :

  • avoir suffisamment d’énergie ;
  • couvrir les besoins énergétiques en fonction des dépenses ;
  • augmenter la performance et l’endurance ;
  • réduire le temps de récupération ;
  • éviter les étourdissements et l’hypoglycémie ;
  • limiter le risque de blessure ;
  • accroître la coordination ;
  • éviter la fonte musculaire et l’anémie ;
  • prévenir le vieillissement prématuré dû au stress oxydatif ;

Bref, la pratique de sport (un simple exercice physique ou un entrainement régulier) fait particulièrement du bien au corps. Toutefois, maintenir une bonne nutrition compense chaque effort et aboutit à de bonnes performances. Il faut donc manger des repas ayant un apport considérable en minéraux, vitamines, en acides, etc. sans oublier de boire de l’eau régulièrement. 

Laisser un commentaire