Un bac gastronorme tient une place importante aussi bien dans la préparation d’un produit alimentaire que lors de son service sur la table des convives. Certains matériaux de fabrication de ces bacs gastronormes assurent la présentation des aliments, d’autres sont faits pour le meilleur stockage d’une denrée alimentaire. Entre autres, on distingue les bacs gastro en inox et ceux en plastique (polycarbonate, polypropylène, tritan, etc.). Que choisir donc entre un bac gastronorme en acier inox et celui en plastique ? Les détails ci-dessous vous permettront sûrement d’orienter votre choix.
Qu’est-ce qu’un bac gastronorme ?

Un bac gastronorme, ou bac gastro, est un récipient désormais incontournable pour les professionnels de la restauration et de la cuisine. Le bac gastronorme se distingue des autres bacs alimentaires, en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Effectivement, le bac gastronorme est le contenant alimentaire fait pour la préparation, le stockage et le transport ainsi que le service des plats sur la table des clients, voire la livraison des aliments.
La désignation « gastronorme » désigne la taille des récipients pour que tout soit standardisé afin de faciliter le traitement et la vente des plats. Il est ainsi facile de trouver un bac gastronorme adapté au besoin de la cuisine ou de l’établissement de restauration.
Il existe de nombreux modèles de bacs gastronormes : en inox, en polypropylène, en polycarbonate… Ces deux derniers appartiennent à la gamme des bacs gastro en plastique. Chaque type de matériau correspond à un usage spécifique. Vous pouvez également trouver un modèle empilable et de dimensions (profondeur, hauteur, volume…) variées.
Pourquoi choisir des bacs gastronormes ?
Grâce aux dimensions des bacs gastronormes conçus pour répondre aux besoins des professionnels de cuisine et de restauration, vous pouvez les utiliser avec n’importe quel matériel de cuisine : bains-marie, rayonnages, les éviers, four micro-ondes, four électrique… Les bacs gastronormes sont notamment populaires dans les self-services lors de l’utilisation de bain-marie afin de maintenir les aliments au chaud par exemple. Bien choisir son bain-marie professionnel selon les bacs gastronormes est un point important. En effet, les bacs gastronormes servent avant tout à la préparation et la cuisson des plats. Pour y procéder, il suffit de faire chauffer le bain-marie professionnel et d’y placer les bacs gastronomes pour cuire vos aliments.
Lequel choisir entre un bac gastronorme en plastique et un bac gastro en inox ?

Le choix s’avère difficile entre l’acier inox et le plastique en tant que matériau de fabrication d’un bac gastronorme. Cependant, les détails techniques suivants permettent de mieux orienter votre choix avant d’acheter ce genre de matériel de cuisine.
Place du bac gastro en plastique en cuisine
Un bac alimentaire gastronorme en plastique est spécialement fait pour faciliter la tâche des professionnels en cuisine. Le bac gastro en plastique s’agit d’un matériel de cuisine à usage surtout professionnel alors que son utilisation peut également s’étendre à la préparation et au stockage des plats faits – maison. On trouve différents types de bacs gastro en plastique.
Bacs gastronormes en propylène
Le polypropylène se démarque du fait qu’il conduit à l’obtention d’un bac gastro inodore, non toxique, indéchirable et recyclable. Le propylène est également très résistant à la flexion et stérilisable.
Bacs gastronormes en tritan
Un bac gastronorme en tritan est réputé pour sa robustesse et sa résistance. Le tritan est une matière ultra incassable.
Bacs gastronormes en polycarbonate
Les bacs gastro en plastique polycarbonate ont l’avantage d’être à la fois rigides et légers. Le polycarbonate est très étanche et offre une isolation thermique exceptionnelle. C’est son prix plutôt élevé qui fait hésiter les professionnels à s’y investir.
Utilités d’un bac gastronorme plastique en cuisine

Bacs de stockage
Les couvercles de ces bacs gastronormes en plastique les rendent indispensables pour le stockage des aliments que ce soit les ingrédients ou les plats cuisinés. Ces bacs gastro sont conçus pour préserver la qualité hygiénique d’un produit alimentaire.
Un bac gastronorme fait en propylène sans bpa permet de conserver vos aliments sans aucun risque de contamination alimentaire ni dégagement d’odeur de mauvais stockage.
Un matériel incontournable de la vitrine réfrigérée
En restauration, la vitrine réfrigérée est l’interface directe entre les clients et le restaurateur. Ainsi, la présentation des plats dans ce matériel de restauration doit être bien soignée. Le bac gastronorme en plastique, notamment celui en polycarbonate, est parfait pour le stockage des aliments et toute préparation culinaire dans une vitrine de restauration. Les accessoires de cuisine correspondent excellemment aux dimensions des bacs gastronormes (cf. norme EN 631).
Des bacs gastro pour faciliter le service et la livraison des plats
De la cuisine à la table des convives, ou bien lors de la livraison des plats commandés, un bac gastro en tritan, en polypropylène ou en polycarbonate est très pratique notamment en raison de sa légèreté et son herméticité. Lors du service d’un plat, vous pouvez vous servir d’un chariot pour accueillir les bacs gastronormes en plastique.
Des bacs de congélation et de réfrigération
Ce matériel de cuisine professionnel s’adapte très bien à la chambre froide. Vous pouvez facilement réfrigérer ou congeler vos aliments ou préparations car la matière en plastique est très résistante aux variations de températures.
Des bacs gastro pour utilisation au four micro-ondes
Le bac gastro en plastique peut être mis dans un four micro-ondes pour réchauffer les aliments. Cependant, le bac en plastique ne peut pas être utilisé comme un matériel de cuisson. Ce type de bacs ne résiste pas à la haute température du four qu’il va endurer pendant la cuisson.
Bac gastro plastique : le matériel avec le meilleur rapport qualité / prix

Des bacs de qualité
Plusieurs produits en plastique enregistrent une mauvaise réputation en matière de qualité, ce qui n’est pas le cas des bacs gastronormes en plastique. Ces derniers sont des équipements de cuisine d’une qualité irréprochable. Ils répondent parfaitement à la norme HACCP.
Un bac empilable et facile de nettoyage
L’emploi des bacs gastro en plastique permet de gagner de l’espace dans votre cuisine, étant donné qu’un bac gastronorme en plastique est empilable. Ces bacs sont aussi faciles à nettoyer et peuvent être envoyés dans un lave-vaisselle.
Des bacs gastro transparents
Un bac gastronorme en plastique est très pratique étant donné qu’il s’agit d’un contenant translucide, contrairement à l’inox. Vous pouvez ainsi voir de loin l’état de vos aliments y stockés. Par ailleurs, plus particulièrement le polycarbonate, ces bacs gastro en plastique offrent une meilleure présentation de vos plats.
Les avantages des bacs gastronormes en inox

L’inox est le matériau le plus prisé dans la conception d’un matériel de cuisine. Le bac gastronorme inox consiste en un récipient gourmet en acier inoxydable. Un bac gastronorme en inox résiste aux variations de température. Ainsi, il peut être utilisé pour le stockage à froid et la cuisson au four.
Un matériel de cuisine en acier inox est d’ailleurs le top en matière de qualité hygiénique. Un bac gastro en inox est très facile de nettoyage. Dans son volume usuel, un couvercle pourrait être offert avec le bac en inox.
Les principales raisons qui poussent les professionnels de cuisine et de restauration à opter pour le bac gastronorme en acier inox sont :
- La facilité de nettoyage du bac gastro en inox garantissant ainsi une économie de temps ;
- La résistance du bac gastro en acier inox aux différentes températures de stockage ou de préparation des aliments ;
- La qualité hygiénique du bac gastro en inox répondant à la norme ;
- Simpliciter de travail sur une table inox professionnelle.
Autres critères de choix d’un bac gastronorme
Outre le matériau de fabrication (inox, polycarbonate, polypropylène), il faut également miser sur les autres critères de choix. On parle ainsi des dimensions du bac gastro qui déterminent sa contenance (volume en litres).
Il existe de nombreux bacs gastronormes mais il n’est pas toujours évident de connaître les dimensions. Ces différentes dimensions exprimées en longueur et en largeur se déclinent dans différentes profondeurs. Il est également important de noter que la hauteur et la profondeur diffèrent pour chaque bac gastronorme. Une profondeur comprise entre 20 et 200 mm équivaut à un volume entre 0,5 litres à 50 litres. Quant à la hauteur d’un bac gastronorme, elle est définie par rapport à l’usage que vous comptez en faire dans la cuisine.
Il est évident que tous les bacs gastronormes n’ont pas la même profondeur, et donc pas la même capacité. Il est très important que vous fassiez attention à la profondeur de vos bacs gastronormes en fonction de votre matériel. Par exemple, pour un bain-marie, la profondeur de votre bac gastronorme ne doit pas dépasser 150 mm. La profondeur des bacs gastro varie généralement entre 0,5 litres et 50 litres.