Plusieurs modèles de bacs gastronormes sont disponibles sur le marché. Ils sont surtout utilisés dans le secteur de la restauration. Ils sont très pratiques pour offrir un service professionnel. Si vous avez un projet d’ajouter du matériel et d’améliorer votre équipement en cuisine, optez pour les bacs gastronormes. Nous allons vous aider à choisir les bacs gastronormes pour votre restaurant.
Les bacs gastronormes en cuisine

Dans votre restaurant, un bac gastronorme trouve sa place essentiellement dans la cuisine. Vous devriez choisir le modèle adéquat selon son utilisation.
Bacs de stockage
Si vous manquez d’espace de stockage, choisissez les bacs au grand format avec des dimensions conséquentes. Ils pourront ainsi contenir un maximum de volume de produits. Vous pourrez y mettre plusieurs sortes d’aliments. Pour les produits qui se détériorent rapidement, vous pouvez très bien les placer dans un bac gastronorme pour ensuite les mettre au congélateur. Veillez à ce que la taille du bac gastro puisse convenir à votre congélateur. Les produits ayant besoin de fraîcheur pourront être installés dans des bacs gastronomes perforés. Pour bénéficier d’une température ambiante, optez pour un bac sans couvercle. Classez vos bacs gastro sur un meuble à l’exemple d’une étagère pour compléter votre équipement de cuisine.
Bacs de cuisson
Il est aussi possible d’utiliser les bacs gastronormes pour la cuisson. Avec la qualité exceptionnelle du matériau inox, le bac peut supporter une forte température. Vous pourrez le mettre au four. Par contre, optez pour un format adéquat pour que sa taille puisse convenir à votre four. Vous pouvez aussi l’utiliser en bain marie. Pour que la cuisson soit efficace, faites le choix d’un bac gastronorme professionnel avec couvercle. Si vous utilisez du feu ou une plaque chauffante, un bac gastro avec des dimensions pouvant recevoir un volume important est plus intéressant. En cuisine, le plus important est de pouvoir servir les aliments à la bonne température. L’utilisation des bacs pour la cuisson est donc très pratique dans la restauration.
Bacs de traitement
En tant que milieu professionnel, votre cuisine doit disposer d’équipements CHR complets pour assurer le service. Un bac est un matériel qui peut aider pour différentes tâches. Vous pouvez l’utiliser pour laver les produits et les égoutter. Un bac gastronorme perforé peut être utilisé comme égouttoir.
Les bacs gastronormes en service

Si les bacs gastronormes se font petits en cuisine, lors d’un service aux yeux des clients, ils sont idéals pour une présentation professionnelle.
Bacs transportables
Dans le secteur de la restauration, il est courant de réaliser un service extérieur. Le transport des produits sont à organiser. Avec des bacs gastronormes, il sera plus facile de les déplacer. Vous pouvez utiliser un chariot à cet effet. Pour éviter de renverser les aliments lors du transport, optez pour les modèles de bacs gastronormes avec poignées et couvercle. Une qualité en acier inoxydable sera plus résistante. Veillez à ce que les dimensions du bac conviennent pour qu’une ou deux personnes au maximum puissent contribuer à son transport.
Bacs présentables
Pour une présentation professionnelle sur table, évitez les bacs en plastique. L’utilisation d’un bac gastronorme en acier inoxydable est plus appropriée. Faites le choix d’une gamme professionnelle pour épater vos convives. Avoir du matériel de qualité donnera une image professionnelle. Vous pourrez profiter d’un long moment d’utilisation en optant pour la qualité puisque vos équipements seront résistants. Poussez un chariot pour le transport des produits jusqu’à la table de destination. Passez à la présentation. Les bacs gastronormes en service doivent avoir le volume nécessaire pour contenir les aliments. Sa taille ne doit pas être encombrante car il faut optimiser la place sur la table. En vogue, un bac gastronorme qui peut garder la température des aliments est absolument à avoir. Pour protéger vos aliments, optez pour un bac avec couvercle. Votre service sera au top.
Le matériau de fabrication d’un bac gastro : il n’y a pas que l’inox

Certes, l’inox ou acier inoxydable est le plus prisé dans le domaine de la cuisine-hôtel-restauration (CHR) pour confectionner un matériel, dont un bac gastronorme. Ce matériau est réputé pour sa résistance et sa qualité hygiénique intéressante. Cependant, vous pouvez également opter pour un autre matériau de fabrication de bacs gastro. Ainsi, pour un usage uniquement à froid, vous pouvez choisir un bac en mélamine ou en porcelaine. Si vous voulez obtenir un matériau plus résistant aux variations de températures et qui permet de mieux présenter vos produits, investissez dans des bacs GN en polycarbonate. Mais ce n’est pas tout, car entre autres, vous pouvez porter votre choix sur le polypropylène, l’ABS ou encore le polyester.
Vous allez donc choisir vos bacs gastronormes en fonction de son utilisation. Faites l’inventaire de votre matériel existant. Listez ce qui vous manque et faites le constat s’ils sont remplaçables par des bacs gastronormes. Vous allez ainsi choisir les modèles de bacs adaptés à vos besoins. Des bacs en acier inox restent idéals pour la cuisson au four, au bain marie et la présentation sur table pendant le service. Les bacs en plastique grand format servent pour le stockage des aliments. Un petit format est adapté au stockage au frigo ou une cuisson au four. La taille et les dimensions du bac jouent un grand rôle. Prenez ces points en compte pour pouvoir les placer sur un meuble. Optez pour la meilleure qualité même si le prix sera élevé. Des produits professionnels ne vous décevront pas. N’oubliez surtout pas de choisir les modèles de bacs gastronormes en vogue pour favoriser votre présentation. Pour que le matériel soit au grand complet, faites le choix des accessoires incontournables comme le couvercle.