Comment choisir ses casseroles ? Conseils…

choix-casseroles

Dans les gammes de casseroles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire son choix au regard de la multitude de modèles.
Les batteries de casseroles se déclinent en différentes matières, en différentes couleurs, tailles, chacunes disposent de ses propres caractéristiques.

Pour vous aider à vous y retrouver et pour vous guider dans votre choix, nous nous intéressés à ces gammes de casseroles diverses et variées.

Les différentes caractéristiques des gammes de casseroles

Parmi les gammes de casseroles proposées sur le marché, on retrouve donc différents modèles. Parmi, vous pouvez opter pour des casseroles à poignée fixe ou amovible. Il faut savoir que les casseroles à poignée amovible sont plus pratiques à ranger mais sont généralement plus chères aussi. Un autre avantage d’une casserole avec poignée amovible est que vous pouvez la poser directement sur la table sans être gêné par la poignée, soit comme un plat de service. Les gammes se font valoir aussi et aujourd’hui avec de belles couleurs, ce qui oriente aussi le choix.

Toutefois, pour ce choix de poignée amovible, il faut veiller à examiner le système de fixation de la poignée sur la casserole, à ce titre, les 3 points ou rivets sont conseillés.

Les poignées en inox, en fonte ou en bakélite sont également recommandées pour les cuissons sur le gaz.

On trouve aussi des gammes de casseroles de différentes matières, à savoir :

  • en inox,
  • en fonte d’aluminium,
  • en fonte,
  • en cuivre,
  • avec ou sans revêtement anti-adhésif.

Les casseroles en inox sont souvent privilégiées, l’inox n’est pas corrosif, il se nettoie facilement, ainsi les casseroles durent longtemps, ce sont des casseroles sans revêtement.

Les casseroles en fonte d’aluminium disposent d’un revêtement anti-adhésif sur l’intérieur et l’extérieur. Pour faire les sauces, caramel, ce matériau est robuste mais préfère les cuissons à feux doux.

Les casseroles en fonte sont peu utilisées en raison de leur poids.

Les casseroles en cuivre sont les meilleures, toutefois, l’entretien est plus contraignant. Ce type de casserole dispose toujours d’un revêtement à l’intérieur car le cuivre n’est pas recommandé pour les contacts alimentaires directs.

Pour faire votre choix, il convient également de s’intéresser au fond des casseroles, certains sont moulés dans la masse, d’autres sont rapportés.
Le fond rapporté reste le plus courant sur les casseroles, l’épaisseur est entre 0,8 à 1 cm. Le fond moulé dans la masse en fait n’existe pas c’est tout simplement la casserole moulée d’une seule pièce, la diffusion de chaleur se fait de manière plus homogène.

Chère ou pas, ce qu’il faut regarder pour une casserole c’est sa poignée.
Un lot de 4 casseroles niveau prix varie entre 100 € à 200 €  et plus.

La casserole anti-adhésive est-elle obligatoire ?

La casserole anti-adhésive reste très pratique, mais il est tout-à-fait possible de s’en passer, elle n’est donc pas obligatoire dans la batterie de cuisine.
Selon ce choix, la cuisson au bain-marie peut reprendre du service, si vous ne souhaitez pas cuire au bain-marie, dans ces conditions, achetez une casserole anti-adhésive.

Qu’en est-il d’une casserole pour induction, peut-elle fonctionner sur les autres feux ? En effet, elle peut, il n’y a aucune problème pour cela.

En fait une casserole à induction se compose d’une plaque de fer au fond ce qui crée un champs magnétique prévu pour l’induction.

Ainsi, vous pouvez utiliser la casserole à induction, sur le gaz, sur une plaque vitrocéramique ou électrique.

Vous pouvez désormais choisir votre gamme de casseroles avec plus de connaissance.


Laisser un commentaire