La pâte levée réussie est le secret de la réussite de vos pains, viennoiseries, baguettes, etc. Pour cela, le boulanger utilise les meilleures recettes, les meilleures techniques pour la préparation de sa pâte levée. Effectivement, il est possible de faire une pâte levée avec une machine à pain. Pour une recette de succès, nous vous dévoilons les secrets de la préparation, depuis le pétrissage jusqu’aux ingrédients à utiliser.
Les meilleures techniques pour réussir une pâte levée

L’utilisation d’un appareil comme une machine à pâte nécessite une technique de précision pour la réussite des recettes : pâte levée, pains, etc. Avant d’entamer les techniques, il est important de connaître les composants de base d’une pâte levée.
Ingrédients
4 ingrédients de base composent une pâte levée :
- La farine ;
- La levure ;
- Le sel ;
- Et le liquide.
Les composants s’ajoutent en fonction de la recette, vous pouvez également ajouter des édulcorants malt et des condiments pour plus d’arômes. Tout se joue sur l’utilisation de la levure pour que la pâte levée et que le pain ou la baguette soit croustillant.
Techniques
Les machines à pâte proposent plusieurs programmes pour la confection des pâtes, des pâtes levées et des pâtes à pain. Voici quelques techniques pratiques pour la réussite de ses recettes de pâte levée avec une machine à pâte.
- En premier lieu, il est important d’utiliser des composants froids. Aujourd’hui, tous les composants qui entrent en contact avec la levure doivent être froids. Le liquide ne doit en aucun cas être chauffer. Effectivement, une température supérieure à 20 °C peut affaiblir la force de la levure, ou même la détruire. Ces composants devraient être conservés à une température ambiante, il est également possible d’utiliser des composants qui sont sortis directement du réfrigérateur.
- Passons maintenant au mélange : D’abord, mélangez la farine, le sel, l’évent, le sucre et la levure. Ajoutez le liquide comme le lait, l’eau et le beurre. Il est fortement interdit de mettre le sel et la levure fraîche en contact direct. Toutefois, la levure sèche, la farine, le sel peuvent se mélanger facilement.
- Pétrir la pâte levée pendant 20 minutes avec une machine à pâte. L’utilisation de cette machine est plus pratique pour une recette de pâte levée réussie.
Test de la pâte levée
Après avoir mélanger votre pâte levée, il est temps de tester la pâte. Pour ce faire, voici quelques méthodes de reconnaissance :
- Doubler le volume de la pâte :
D’abord, nous conseillons de couvrir le bol d’un linge de cuisine humide, d’un film alimentaire ou même d’un couvercle de casserole. La pâte levée sera doublée à une conservation ambiante. Effectivement, la levure a besoin d’un endroit calme à l’abri des courants d’air pour pouvoir prendre effet. Le levage est entre 45 mn à ½ heure. Cette durée se prolongera selon la saison et la conservation.
- Le test de maturité :
Pour tester la maturité de la pâte levée, nous vous conseillons d’enfoncer l’index dans la pâte. Si la pâte présente encore des marques qui persistent, elle doit encore lever un moment. On reconnaît une pâte bien façonnée si elle reprend sa forme jusqu’à sa position initiale, la pâte est prête pour le façonnage.
- Le pliage et le façonnage :
Ce pliage permet de rendre la pâte plus souple, homogène et lisse. Ce façonnage donne au pain une forme plus ronde, plus classique et allongée.
- Le levage du pain façonné :
En revanche, le pain façonné a besoin d’un temps de repos de 20 à 30mn avant de l’enfourner.
- La cuisson :
Pour la cuisson, il faut préchauffer le four pendant 20 mn. Nous conseillons de cuire le pain avec une chaleur voûte et sole, et non tournante. Le pain doit être cuit dans un four très chaud, puis, abaisser la température. La cuisson en cocotte est également possible. Le pain est croustillant et délicieux.
La meilleure machine à pain à utiliser

Le secret d’une pâte levée réussie c’est la machine à pâte à utiliser. Il existe une large gamme sur le marché, Darty.com a sélectionné pour vous ses meilleures collections de machine à pain que ce soit pour la réalisation d’un : brioche, baguette de pain, pain, etc. Des machines idéales pour votre boulangerie ou votre cuisine personnelle.
Moulinex OW240E30 Pain et Délice 1 KG
Cette machine à pain de la marque Moulinex s’installera facilement dans votre cuisine ou votre boulangerie. Sa référence est de 0W240E30, idéale pour des baguettes de pains croustillants et délicieux. Voici les caractéristiques de cet appareil :
- Capacité : 1 kg ;
- 20 programmes, 3 sans gluten ;
- Départ différé 15 heures ;
- Programmes maintien au chaud ;
- Livret de 28 recettes inclus.
Moulinex OW611810 NOIR
Un appareil qui rendra vos pains meilleurs et succulents. Pour une boulangerie, ce genre de machine est le plus idéal pour concocter des pains hors du commun. Voici les caractéristiques de cet appareil :
- Capacité : 1,5 kg ;
- 18 programmes automatiques ;
- Maintien au chaud ;
- Livre de recette.
Ces machines sont disponibles en stock chez darty.com à prix très compétitif.