La yaourtière est un appareil électroménager simple et efficace. L’utilisation de cette machine est plus avantageuse qu’un autre mode de fabrication de yaourt puisqu’elle est rapide et rassemble les conditions idéales à la fermentation de votre préparation. Comprenons le fonctionnement de ce type de machine en nous inspirant des fonctionnalités d’un modèle de yaourtière très efficace. La yaourtière électrique de modèle Lagrange 459001 qui permet de réaliser des recettes de yaourts faits maison. S’il est difficile de réussir les yaourts faits maison avec les méthodes anciennes, comment procède ce type de machine pour nous offrir des yaourts onctueux et crémeux sans jamais les rater ? Les réponses.
Présentation de la yaourtière Lagrange 459001

Cette machine est très simple d’utilisation, avec des performances optimisées et une qualité de produits finis assurée.
Caractéristiques du produit
- Couleur unique ;
- Marque de la yaourtière : Lagrange ;
- Référence fabricant : 459001 ;
- Matière principale : K189259 ;
- Puissance de l’appareil : 17 watts ;
- Fréquence : 60 Hz ;
- Capacité de cette yaourtière en nombre de pots est de 9 pots ;
- Poids du produit : 2.323 kg ;
- Longueur : 27 cm ;
- Largeur : 27 cm ;
- Hauteur : 30 cm ;
- Accessoires inclus : 9 pots de yaourts en verre ;
- Pièces détachées garanties 5 ans ;
- Garantie légale de conformité : 2 ans pour les produits neufs et 6 mois pour ceux d’occasion ;
- Garantie constructeur : 2 ans.
Fonctionnement et utilisation de cette yaourtière
Cette machine à yaourts fonctionne comme une étuve. C’est un appareil électroménager conçu pour transformer le lait en yaourt par fermentation. Cet appareil chauffe le lait à une température ambiante qui permet la fermentation lactique.
Pour optimiser la fermentation du lait, vous pourrez utiliser du ferment sous forme de poudre, prendre un yaourt que vous avez fait ou du yaourt acheté dans le commerce. L’utilisation est super simple pour réaliser des yaourts faits maison :
- Dans la yaourtière, mettez les pots de yaourt (sans leur couvercle) contenant la préparation ;
- Refermez le capot de l’appareil et branchez-le ;
- Laissez mijoter pendant 8 à 12 h avec une température de 43° à 45° C.
Voici quelques précautions d’utilisation à prendre compte :
- Gardez l’appareil sur une surface plane loin d’une source de flammes ou de chaleur ;
- N’utilisez jamais l’appareil dans un lieu exposé à l’humidité ;
- Ne le déplacez ni le secouez surtout quand il est en marche ;
- Débranchez la yaourtière et nettoyez toutes les pièces après chaque utilisation.
Principe de fonctionnement d’une yaourtière
La yaourtière chauffe doucement et progressivement le mélange lait-ferments pour inciter le déroulement de fermentation. Ainsi, la fabrication des yaourts se fait entre 8 heures et 12 heures. Pour réussir un yaourt, le secret réside dans la température de cuisson de l’yaourt.
A savoir qu’un yaourt est un lait fermenté caractérisé par la multiplication de certaines bactéries dans le lait pour obtenir un produit onctueux et crémeux. Des bactéries telles que le Streptococcus thermophilus et les lactobacillus bulgaricus qui transforment le lactose présent dans le lait en une substance acide. L’autre, de son côté, modifie les protéines de lait en arôme. Elles se forment au moment de la fermentation lactique sous une température entre 37.5° et 45°C.
Si la température est trop basse, les yaourts ne prendront pas. A l’inverse, si la température est trop élevée, elle les rendra acides. La yaourtière permet de créer une sorte d’étuve en contrôlant précisément la température idéale.
Quelques étapes nécessaires pour fabriquer un yaourt

Il suffit de 3 étapes indispensables pour la fabrication du yaourt.
Choix des ingrédients de base
Le lait et le ferment (yaourt nature ou sachet de ferments) sont les deux composants essentiels à l’élaboration d’un yaourt. Vous pourrez ajouter un peu de lait en poudre pour apporter de l’onctuosité et de la consistance à votre yaourt.
Ensemencement par les bactéries
Pour lancer le processus de fermentation, vous pouvez ensemencer le lait avec des ferments particuliers ou un yaourt d’une préparation précédente. Il est conseillé de réserver un de vos yaourts faits maison pour en faire un ferment pour avoir des yaourts de bonne qualité avec lequel vous pourrez réensemencer plusieurs autres préparations. Il est aussi possible de le faire avec une souche de ferments vendues dans des boutiques spécialisées.
Maintien à température
Il faut du temps pour développer correctement les bactéries dans la composition. Une yaourtière électrique optimisera la montée en température automatique de chaque préparation. Comme c’est une machine autonome et efficace, il vous suffit de mélanger les deux ingrédients puis de les verser dans les pots de yaourts avant de les classer dans la yaourtière.
Une fois les yaourts prêts, stoppez le processus et placez-les au réfrigérateur. Après avoir complètement refroidi quelques heures, ils seront délicieusement crémeux et onctueux.
Pour vous procurer de la yaourtière électrique Lagrange 459001 au meilleur prix, faites votre achat que E.Leclerc.com et bénéficiez également d’un service de livraison.