Mes idées de plats pour accompagner un champagne rosé

champagne

Au fil de mes dégustations et de mes apéritifs, je suis peu à peu tombée amoureuse du champagne rosé. Suivant la mode du vin rosé qui sévit depuis quelques années, le champagne rosé a progressivement fait son entrée dans nos repas, pour mon plus grand bonheur. Il fallait donc absolument que je vous parle de mon amour pour ce produit et que je vous donne quelques-uns de mes petits secrets d’accompagnement !

Pourquoi j’aime le champagne rosé

Aucun autre vin ou champagne ne me donne autant d’émotions à la dégustation que le champagne rosé. Ses arômes se mêlent et se rencontrent dans un véritable feu d’artifice de saveurs qui sont pour moi bien plus marquées que celles du champagne classique. Et surtout, ces saveurs permettent beaucoup plus de folies au niveau des accords : là où le champagne classique est généralement surtout conseillé à l’apéritif, le champagne rosé sera tout aussi apprécié avec des viandes blanches ou à l’heure du dessert.

Mes champagnes rosés préférés

Personnellement, j’ai un véritable coup de cœur pour le champagne rosé de Laurent Perrier. Les arômes de fruits rouges et la fraîcheur qui le caractérisent sont pour moi les signes qui ne trompent pas d’un champagne parfait. Moi qui suis une adoratrice de la fraise et de la framboise, ce mélange fruité ravit mes papilles à chacune de mes dégustations.

J’apprécie également beaucoup le Brut Rosé de chez Billecart-Salmon, tout aussi fruité avec ses notes de groseilles mais aussi légèrement plus épicé avec une sensation poivrée très agréable en bouche. N’hésitez pas à tester plusieurs de ces champagnes rosés pour trouver votre coup de cœur !

Que cuisiner pour accompagner un champagne rosé ?

Comme je vous le disais plus haut, j’apprécie le champagne rosé pour la diversité et plats et des saveurs qu’il est capable de sublimer : apéritif, dessert… Vous avez l’embarras du choix ! Si vous optez pour un champagne rosé à l’apéritif, je vous conseille des amuse-bouche aux saveurs estivales et méditerranéennes.

Ce que je préfère, ce sont les mezzes : un houmous ou un tzatziki maison, ou encore un délicieux caviar d’aubergines bien épicé. En plus de parfaitement accompagner votre champagne rosé, ce type d’apéritif est souvent servi sous forme de plusieurs petits plats, ce qui vous garantit un apéritif placé sous le signe de la convivialité.

Côté dessert, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le champagne rosé est le meilleur ami du fruit rouge. Personnellement, j’adore déguster le mien accompagné d’une excellent tarte aux fraises maison. Quoi de plus paradisiaque que de terminer un repas estival sur la terrasse avec cette association ?

Enfin, le champagne rosé peut aussi tout simplement faire des ravages pendant le repas et accompagnera à merveilles vos poissons. Quand je suis d’humeur audacieuse, j’accompagne parfois mes plats asiatiques avec ce champagne. Croyez-moi, un brut rosé avec un canard laqué, c’est une sensation à faire tester de toute urgence à vos papilles !

Laisser un commentaire