Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre huile d’olive

Produit méditerranéen typique, l’huile d’olive trône en bonne place dans notre cuisine. Elle sublime à elle seule de nombreux plats, pour notre plus grand plaisir. Il n’est pourtant pas toujours simple de savoir comment bien la choisir : de nombreuses gammes sont présentes sur le marché, avec des saveurs et de niveaux de qualités différents. Découvrez tous nos conseils.

Choisir la saveur de son huile d’olive

L’huile d’olive peut avoir plusieurs saveurs, selon le stade de maturité de l’olive au moment de sa récolte :

  • Fruité vert. Les olives de cette huile ont été récoltées vertes. Cela lui donne un goût intense et amer très particulier. Elle conviendra parfaitement aux salades et aux tartares. Certains restaurateurs conseillent même de l’utiliser pour assaisonner une salade de fruits.
  • Fruité noir. Elle est pressée à partir d’olives qui ont été récoltées à maturité, puis qui ont fermenté en tonneau. Cette spécificité lui donne des saveurs de champignons et de cacao. Il est conseillé de l’utiliser pour cuisiner des légumes ou des fromages de caractère, comme le chèvre.
  • Fruité et mûr. Les olives utilisées ont été récoltées très mûres. L’huile aura une saveur douce et ronde. Elle sera idéale pour cuisine de la viande blanche ou du poisson.

Soyez exigeant sur la qualité

Bien choisir la qualité de son huile d’olive est primordial pour vous permettre de bien profiter de ses saveurs. À titre d’exemple, les prix peuvent aller de 4€ à 50€ le litre. Suivez nos conseils !

Pour choisir une huile d’olive de qualité, privilégiez un produit dont les olives ont été récoltées à la main et elles doivent être bio : elles n’auront ainsi subi aucun choc durant la récolte et n’auront pas été traitées chimiquement. Pour vous assurer que le pressage à froid a été réalisé juste après la récolte, ce qui est gage de qualité, vérifiez que la mention “Obtenue directement des olives, et uniquement par des procédés mécaniques” est bien présente.

Laisser un commentaire