Pour ouvrir une pizzeria, combien faut-il compter ?

pizzeria

Ouvrir une pizzeria offre un domaine d’activité prometteur et qui peut s’avérer être rentable. Toutefois comme pour toutes activités un certain budget doit être prévu pour équiper son restaurant mais aussi pour pouvoir exploiter en toute sécurité en ayant, au préalable, mesurer tous les besoins et toutes les obligations relatives à ce type d’exploitation, mais en premier lieu c’est la recherche du local qui reste le plus importante…

Le choix du local pour une pizzeria

Pour une pizzeria, l’entrepreneur peut acheter soit un local, soit un kiosque soit un camion, il peut acheter ou louer. Pour le cadre d’un local commercial ou kiosque, des critères de choix doivent être pris en considération avant de se lancer, à savoir, les commerces de proximité du lieu que vous envisagez, la population de passage, soit donc tout l’environnement commercial qui entoure le local qui vous intéresse. Bien sûr votre choix dépend aussi du budget que vous avez.

Il faut savoir que pour un local commercial, le loyer mensuel, selon les villes concernées, selon la taille, et selon bien d’autres facteurs encore, s’évalue à environ, entre 980 à 10000 euros par mois. Pour le prix d’un achat de local commercial il faut là-encore compter entre 100 à 500 euros le m2.

Pour ce qui concerne un kiosque, il faut compter entre 8 000 à 25 000 euros.

Pour un  camion, selon le choix entre un camion neuf ou d’occasion il faut compter entre 17000 à 50000 euros pour un camion neuf et/ou aménagé, et pour une occasion entre 7500 et 40000 euros selon là-encore si le camion est déjà aménagé ou non.

Pour ce qui concerne le matériel nécessaire, il faut compter pour le four entre 1000 à 2500 euros, ou entre 2500 à 4800 pour un four à bois, le four électrique vapeur/convection se situe entre 2000 à 3700 euros, pour un four convoyeur entre 3500 et 5800 euros.

Pour un pétrin entre 800 à 1250 euros, pour une trancheuse professionnelle entre 250 et 375 euros, pour une presse à pizza entre 800 à 2000 euros.

Vous pouvez vous rapprocher de professionnels des matériels pour pizzeria tels : www.pastaalvolo.com

Budget pour l’aménagement du local

L’aménagement du local ou du kiosque ou camion doit être un point important à prendre en compte, il faut que la conception soit parfaitement réfléchie et plaise aussi à votre future clientèle.

Pour avoir une idée du budget à prévoir, il faut savoir qu’un meuble à pizza coûte entre 870 à 2 500 euros, une table frigorifique entre 2 500 à 3 500 euros, un équipement tables et chaises entre 48 et 75 euros l‘unité, et prévoir aussi un budget décoration entre 50 à 200 euros, pour des nappes, des rideaux, bougies, vases ….

Avant d’ouvrir sa pizzeria il est nécessaire de suivre une formation de pizzaïolo.

Pour une formation, le coût le moins cher est estimé à 1000 euros. A cela s’ajoute d’autres formations obligatoires, celle pour le permis d’exploitation si vous souhaitez vendre de l’alcool dans votre local, formation à l’hygiène alimentaire pour vous ou au moins pour une personne que vous pensez employer.

Vous avez désormais une estimation de ce qu’il faut prévoir comme budget pour ouvrir une pizzeria, sachant bien sûr que tout n’est pas ici considéré. Bien sur un plan de financement et donc une bonne étude de marché doivent être également réalisées pour obtenir des aides financières nécessaires pour créer votre projet.En premier lieu il convient donc de vous former et donc de suivre impérativement une formation au métier de pizzaiolo et aussi à l’hygiène alimentaire, à l’issue de ces formations vous serez en mesure de mieux envisager votre projet.

Laisser un commentaire