Avec la crise sanitaire, la vente à emporter a explosé, ce qui permet de dire que la digitalisation des restaurants est devenue indispensable. La digitalisation est de ce fait considérée comme l’un des leviers essentiels pour développer et faire progresser les plateformes de vente. De plus, actuellement, les consommateurs favorisent les commandes en ligne au lieu de se déplacer. Pour assurer cette transformation digitale, il est nécessaire pour les opérateurs de s’équiper de logiciels performants. Que peut donc apporter la digitalisation à votre restaurant et comment la mettre en place ?
Les outils nécessaires pour la digitalisation de votre restaurant
Pour digitaliser votre système, il est indispensable de vous munir des outils nécessaires. Sur des sites tels que innovorder.fr, vous trouverez les solutions digitales les plus adéquates pour votre restaurant, celles qui répondent à vos attentes. Parmi les essentiels à mettre en place, on retrouve notamment :
- le click and collect qui est l’une des solutions les plus prisées pour donner la facilité à vos clients de commander en ligne. Avec ce système, les clients se déplaceront pour récupérer leurs commandes à une heure définie,
- le service de commande en ligne et de livraison est très prisé pour faire face à la crise sanitaire. En sachant que les plateformes spécialisées y gagnent de grosses commissions,
- le QR code qui vous permet d’accueillir vos clients tout en leur évitant les files d’attente. Les consommateurs peuvent consulter en ligne les menus que vous proposez. Ils n’ont qu’à commander à l’aide de leur tablette ou smartphone, grâce à ce QR code.
Pour mettre en place ces différents systèmes, il faudra vous équiper de différentes installations comme les bornes de commande, les scans plateau, les systèmes d’encaissement automatiques, etc.
Ce qu’apporte la digitalisation à votre restaurant
La digitalisation vous propose de nombreux atouts. Parmi les plus importants figure le fait qu’elle vous aide à préserver votre relation client. Dans la restauration, elle est considérée comme la meilleure solution.
Cette méthode vous permet d’adapter les stratégies marketing de votre restaurant aux habitudes de vos clients, en sachant que celles-ci évoluent constamment au gré des tendances. Pour fidéliser les consommateurs et attirer de nouveaux clients, il est donc primordial de s’aligner sur leurs nouveaux modes de consommation.

Avec la digitalisation, vous amenez vos clients à être fidèles à vos services, mais surtout, elle vous permet d’acquérir et de convertir de nouveaux clients. Elle est indispensable pour assurer l’augmentation de la fréquentation de votre restaurant. Cela ne peut qu’assurer un excellent taux de conversion et impacter par la suite vos chiffres d’affaires. Surtout, cette technique vous fait obtenir une data client facilement et gratuitement.
La digitalisation vous offre également un gain de temps considérable. L’utilisation des outils efficaces facilite en effet les process de commandes et favorise le non-contact.
Comment digitaliser son restaurant ?
Pour digitaliser votre restauration, il est indispensable de créer un site e-commerce. Votre site doit être personnalisé selon votre charte graphique et votre marque. Utilisez des outils marketing pour bien référencer votre site. Vous devez également définir vos clients cibles, connaître leurs problèmes et essayer d’apporter une solution adaptée pour concrétiser une vente.
Avec un site e-commerce performant, vous pouvez gérer de manière efficace vos flux de commandes, vos paiements, votre stock et vos livraisons. Il vous permet également de mettre à jour facilement vos offres.