Savoir choisir ses pommes-de-terre pour les frites

pommes-de-terre-frites

Pour faire de délicieuses frites, il faut une température idéale d’huile, mais avant toute chose, il faut surtout compter sur les pommes-de-terre qui font justement ces bonnes frites !

En effet, certaines espèces de pommes-de-terre ne conviennent pas vraiment pour faire des frites. Parmi les nombreuses espèces de patates, lesquelles faut-il alors choisir ?

Pommes de terre pour frites, à quoi les reconnaître ?

Il faut savoir tout d’abord que toutes les pommes de terre qui conviennent bien pour faire des frites ont un point commun. En effet, ces pommes de terre sont toutes farineuses.

Cela signifie qu’elles ont une faible teneur en eau. Elles présentent aussi l’avantage de moins aspirer le gras que des frites réalisées avec d’autres pommes de terre non farineuses.

Mais sans connaître les variétés de pommes de terre, il n’est pas facile de savoir lesquelles sont farineuses ou pas…

Le plus simple est donc de connaître, ces variétés qui feront de bonnes frites.

Les variétés de pommes de terre parfaites pour les frites

La Bintje

C’est une variété de pomme de terre parmi les plus consommée en France. Son aspect présente une peau de couleur jaune pâle et sa chair est également de la cette même couleur.

La Manon

Belle pomme de terre à la forme régulière, facile à éplucher, elle présente une couleur bien jaune.

L’Agria

C’est une pomme de terre un peu plus polyvalente que les autres, si elle convient très bien pour les frites, elle sera parfaite aussi pour d’autres plats.

La Vitelotte

Elle offre une belle couleur violette, elle s’appelle aussi Truffe de chine car elle présente la particularité d’une senteur de noisette.

Vous pouvez également choisir, la Mona, la Nicola, la Belle de Fontenay, la Franceline, la Lisa…

Les pommes de terre idéales pour les frites n’ont donc plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix avant de déguster des frites bien réussies ! 

Laisser un commentaire