Dans la restauration, il existe un système de mesure standardisé appelé système gastronorme, qui est une norme de mesure très utilisée pour les bacs gastro. Habituellement, le bac gastro est en acier inoxydable (inox) et la plupart du temps, il se voit sur le comptoir de préparation ou sur les chariots. Il figure parmi la liste des ustensiles les plus en vogue dans la restauration, pour la présentation des recettes sur la table du client. De plus, grâce au bac gastronorme ou bac GN, le stockage, la cuisson et le transport pour une livraison des produits alimentaires sont devenus aisés. Un bac gastro se décline en plusieurs modèles de meilleure qualité.
Pourquoi choisir des bacs gastronormes ?

Toute une gamme de bacs gastronormes est utilisée au sein d’une cuisine professionnelle. Ces bacs peuvent également être utilisés pour réchauffer, congeler, conserver ou servir les repas sur tables (en buffet). Les bacs sont disponibles en plusieurs tailles, avec ou sans couvercles, en différents matériaux (plastique ou acier inoxydable). Le choix est très large pour les bacs GN puisqu’ils s’adaptent aisément aux différents matériels et accessoires professionnels.
Étant l’une des pièces maîtresses dans une cuisine en restauration, les bacs gastronormes sont utilisés dans les rayonnages, les bains-marie, les présentoirs, les lave-vaisselles, les fours, les chariots, etc. Et le plus c’est que de nos jours, davantage de matériels de cuisine professionnelle sont adaptés à ces mesures gastronormes.
L’ajout d’un bac en cuisine s’avère très utile, puis en self-service où les aliments doivent être maintenus aux bonnes températures. Avec les bacs perforés par exemple, l’entretien du matériel professionnel se fait plus facilement car les bacs GN rendent possible l’écoulement des jus de cuisson, qui facilitent ainsi la préparation de certains aliments. Une des principales raisons de choisir des bacs gastronormes c’est le gain de temps et de récipient.
Concrètement, avec le bac gastronorme, il est possible de procéder à la réalisation des plats au four adéquat après avoir été préparés, ensuite de les réserver au frais dans une armoire réfrigérée toujours dans le même contenant et pour le réchauffer, pas besoin de changer de contenant, il n’y aura qu’à le mettre au bain marie.
Quant aux dimensions, il faut choisir la dimension selon la quantité de produits souhaités dans le bac et selon la fonction du matériel, un chariot par exemple. Côté marketing, un client est généralement attiré par un bac de plus petite taille.
Caractéristiques d’un bac gastronorme

Utilisé par de la totalité des professionnels de cuisine, pâtisserie, au froid, pour le stockage, la préparation, ou le service des aliments sur tables en restauration collective ou sur les chariots, le bac gastronorme en acier inoxydable ou aussi bac gastro inox est un matériel utilisé par tous les professionnels de la restauration. Toutes les variations de température peuvent être supportées par le bac gastro inox étant donné que le bac gastro s’utiliser avec un four pour une cuisson, dans un réfrigérateur pour la conservation, en bain marie ou self-service également.
Egalement doté de couvercle, les bacs en inox sont disponibles en plusieurs dimensions. Ces dimensions peuvent être choisies, comme la hauteur ou la profondeur, selon son utilisation. Le choix de bac gastro inox peut se faire par rapport aux dimensions, à la hauteur, à la profondeur ou au volume en litres.
De quels modèles de produits comprend la gamme « bac gastronorme » ?

On peut classer les bacs gastronormes selon deux critères principaux : le matériau de fabrication et la taille du bac.
Selon le matériau de fabrication du bac gastronorme
Compte tenu de ce critère de classification, on distingue les bacs gastro en plastique, en mélamine et en inox. Les bacs en plastique peuvent être en polypropylène ou en polycarbonate.
– Le bac gastronorme inox : résistant au froid et à la température élevée, le bac inox est également facile d’entretien et ne présente aucune difficulté pour le transport. Le bac inox est le modèle le plus utilisé par sa praticité. Les bacs gastronormes peuvent être dotés de couvercle ou d’une grille pour l’égouttage.
Que ce soit Atosa ou Lacor ces marques possèdent chacune leur spécificité. En général, Lacor et Atosa ont une grande qualité d’inox. Les bacs gastro Atosa et Lacor sont très solides, résistants à toute température, élevée ou basse. Conformes aux normes européennes, les bacs Atosa et Lacor sont adaptés aux divers matériels de cuisine professionnelle.
– Le bac gastronome polypropylène : étant léger, il est parfait pour la conservation et le stockage au froid. Avec ses différentes dimensions, le bac polypropylène peut passer directement au four classique ou au four micro-ondes adéquat.
– Le bac mélamine : disponible en deux couleurs (noir ou blanc), le bac mélamine est essentiellement réservé à la conservation à froid et à la présentation en salle. Le bac mélamine est également facile à nettoyer et lavable au lave-vaisselle. Esthétique et design, le bac mélamine est très apprécié des restaurateurs.
– Le bac gastro tritan : sans bisphénol A, c’est un modèle de bac indispensable dans le matériel professionnel de cuisine, étant léger et résistant par rapport au bac inox. Idéal pour stocker, préparer ou pour le transport des aliments, les bacs tritan permettent de faire des économies que les bacs inox en matière de prix. Le tritan sans bisphénol A ne s’oxyde pas et respecte les normes agro-alimentaires actuelles ce qui n’est plus le cas du polypropylène.
Selon la taille du bac gastronorme
En matière d’HACCP, compte tenu de la taille du bac, on distingue 8 modèles de bacs gastronormes:
- le bac gastronorme 2/1 mesurant 530 x 650 mm ;
- le bac gastronorme 1/1 mesurant 530 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 2/3 mesurant 352 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 1/2 mesurant 265 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 1/3 mesurant 176 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 2/4 mesurant 530 x 162 mm ;
- le bac gastronorme 1/4 mesurant 265 x 162 mm ;
- le bac gastronorme 1/9 mesurant 176 x 108 mm.
Les dimensions d’un bac gastronorme dépendent essentiellement de sa profondeur. En outre, tous les modèles de bacs gastronormes ne sont pas conçus avec la même hauteur et la même profondeur. Par exemple, pour une capacité de 0,5 à 50 litres, vous avez une profondeur de bac gastro de 20 à 200 mm. Cela suggère que le choix d’un bac gastronorme dépende de l’usage prévu (cuisson, transport, service…).