Traiteur : 3 conseils pour la présentation des préparations

Dans le secteur de la restauration, la présentation des plats est aussi importante que le goût des aliments qui s’y trouvent. C’est la raison pour laquelle de nombreux services traiteur accordent une attention particulière à l’aspect visuel de leur préparation. En effet, une bonne présentation donne l’envie de consommer les aliments. Pour ce faire, il est primordial de disposer du matériel adéquat. Vous pouvez par exemple utiliser des barquettes micro-ondables ou assortir vos récipients aux plats.

Utilisez une barquette micro-ondable

La barquette micro-ondable est un accessoire que tout bon traiteur se doit d’avoir. En effet, c’est un outil pratique pour classer les aliments, car elle dispose de divers compartiments. Si vous êtes traiteur, il est par exemple possible de se rendre sur cette page pour choisir parmi une large gamme de barquettes micro-ondables. Ces accessoires peuvent disposer d’un couvercle antibuée, qui est très utile quand il faut réchauffer la préparation au micro-ondes. Grâce à une fermeture hermétique, la barquette micro-ondable conserve toute la saveur des aliments que vous avez préparés. Le transport des aliments est également facilité grâce à cette fermeture hermétique qui assure leur sécurité durant la totalité du trajet, jusqu’au client.

La barquette micro-ondable ne sert pas qu’à conserver les préparations, elle peut aussi servir de plat à emporter. En effet, le client peut directement manger à l’intérieur et les différents compartiments donnent la possibilité au traiteur de classer les ingrédients qui constituent le repas. Il existe des barquettes micro-ondables faites à base de différents matériaux. Vous pouvez aussi choisir la taille qui convient le mieux à votre présentation.

Barquette plastique micro-ondable

Tenez compte de la couleur de la vaisselle

Pour la présentation d’un plat, vous pouvez passer en revue les différentes pièces de votre vaisselle. L’utilisation de la vaisselle de différentes formes et couleurs donne un caractère particulier et artistique au repas. Si vous disposez de vaisselles de couleurs différentes, vous déciderez si le type de recette que vous avez réalisée s’adapte mieux à une assiette blanche ou neutre. Vous pouvez aussi évaluer si la préparation peut être servie dans des couleurs plus vives et plus audacieuses.

La vaisselle avec un fond blanc ou très foncé met beaucoup plus en valeur les aliments et vous permet de réaliser des compositions plus attrayantes. En tant que traiteur, vous devez savoir quelle assiette ou pièce de présentation va le mieux avec chaque aliment.

Adaptez l’assiette à la quantité d’aliments

Quand vous êtes traiteur, vous devez veiller à ce que la taille de l’assiette soit adaptée à la portion que vous allez servir. Elle ne doit être ni trop petite, car la nourriture est servie ou mangée avec difficulté, ni trop grande, ce qui fait paraître la quantité servie petite. Lorsque l’on choisit la taille des assiettes, il faut également tenir compte de leur rapport avec l’espace disponible pour les convives, afin qu’ils ne se dérangent pas à table.

Lors de la présentation de la recette, l’aliment le plus important est placé dans l’espace principal de l’assiette, en premier par rapport au consommateur, ou sur la garniture. Secondairement, sur le côté ou autour, tous les accompagnements sont disposés. Pour un plat salé, la finition peut être faite avec des épices, des herbes aromatiques, un saupoudrage de noix ou des aliments croquants. Pour un plat sucré, il est possible d’utiliser un saupoudrage de cannelle, cela donnera une touche spéciale à la présentation.

Laisser un commentaire