Lorsque la saison chaude bat son plein, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de belles journées à l’extérieur, dans le jardin, avec les équipements de grillade. Cependant, au fur et à mesure de leur utilisation, ceux-ci ont souvent tendance à s’encrasser. Des restes peuvent s’y accumuler et affecter leurs performances ainsi que leur esthétique. Voici quelques conseils pour prolonger la durabilité des équipements de cuisson en extérieur.
Couvrez vos équipements de cuisson lorsqu’ils ne sont pas utilisés
La solution la plus efficace pour protéger vos équipements de cuisson est l’utilisation d’une housse. Celle-ci permet ainsi de les maintenir à l’abri du soleil et des intempéries. Comme le montre le site onekover.com, le choix de la housse est d’une importance capitale pour obtenir une efficacité optimale.
Les fabricants proposent une large variété de formes et de tailles pour tous les types de plancha ou de barbecue. L’idéal est que la housse s’adapte parfaitement à la forme de votre équipement de cuisson et descende jusqu’au sol. Elle doit aussi être dotée d’un câble de serrage pour une bonne stabilité même en cas de vents.
Tenez aussi compte du matériau de fabrication de la housse, dont le choix dépendra en général du climat. Dans les régions humides ou neigeuses, un modèle imperméable et déperlant sera recommandé pour garder l’équipement au sec. Dans les zones plus clémentes ou lorsque les équipements sont entreposés, vous pouvez choisir une housse légère.
Nettoyez et entretenez régulièrement votre équipement
Prenez également le soin de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre équipement de cuisson pour prolonger sa durabilité.
Pour éliminer les résidus d’aliments calcinés, préchauffez-le jusqu’à la puissance maximale. Par la suite, vous pourrez facilement gratter la grille et tout enlever avec une brosse à poils fermes. Enfin, rincez-le tout à l’eau claire.
D’autre part, pensez à procéder à un nettoyage complet en profondeur une ou deux fois par an. À cet effet, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle, du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude. L’entretien en profondeur consiste généralement à désencrasser le fond de l’appareil.
L’hivernage
L’hivernage de vos équipements de cuisson est un excellent moyen de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, il faudra démonter et nettoyer la grille ainsi que les accessoires. Mettez-les ensuite dans de l’eau chaude savonneuse et utilisez une éponge pour éliminer la graisse. Placez la grille sur l’équipement afin de retirer les particules qui y sont collées. Une fois qu’elle est froide, vous pouvez vous servir d’une brosse en laiton ou en inox pour nettoyer.
Par la suite, tous les composants doivent être placés dans des torchons propres. Si vous avez une plancha à gaz par exemple, débranchez la bouteille afin de la stocker à l’abri et de nettoyer les brûleurs. Toute la cuve peut être nettoyée avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Nettoyez-la ensuite avec un chiffon en microfibre pour qu’il n’y ait pas de traces de calcaire. Il ne vous restera plus qu’à couvrir votre équipement de cuisson pour la saison hivernale.
Si vous possédez un équipement de cuisson à gaz, alors il est conseillé de vérifier régulièrement les fuites pour plus de sécurité. Afin d’y parvenir, vous devrez ouvrir la valve de la bonbonne et vaporiser des jets d’eau savonneuse un peu partout : s’il y a des bulles, alors cela veut dire qu’il y a une fuite de gaz à cet endroit.