Une machine à pâte est un appareil qui permet de confectionner des pâtes fraîches faites-maison. Il existe plusieurs types de machines à pâtes : manuelle ou électrique. Ces machines à pâtes fraîches permettent de confectionner des pâtes de différents types, formes et épaisseurs. La machine à pâte est également appelée laminoir à pâte. Imposer un critère de choix avant de faire l’achat de sa machine à pâte est important afin de tomber sur un appareil de qualité à prix convenable à son budget. Découvrez ses différents critères à travers ce texte.
Critères de choix pour bien choisir son machine à pâtes
Choisir une machine à pâtes de qualité demande quelques critères pour qu’on puisse profiter davantage de : sa capacité, puissance, accessoires, ergonomie, entretien. D’ailleurs, l’utilisation d’un appareil pour la fabrication des pâtes fraîches de qualité est recommandée, que ce soit une machine manuelle ou électrique.
Une machine à pâte manuelle ou électrique ?

Les machines à pâtes peuvent produire différents types de pâtes : tagliatelles, spaghettis, lasagnes, rouleaux de pâtes, etc.
La machine à pâtes manuelle : Elle se compose de rouleaux pour aplatir les boules de pâte et des rouleaux de coupe pour façonner les pâtes comme les spaghettis et les raviolis, vous permettant de préparer différents types de pâtes. Une molette de réglage est prévue pour déterminer l’épaisseur des pâtes. La manivelle active un mécanisme qui aplatit les boules de pâtes et les coupe en pâtes fraîches. Ces types d’appareils prennent plus de temps pour préparer les pâtes. Vous devez d’abord préparer la pâte avec un robot multifonctionnel, puis la passer dans une machine à pâtes pour réussir la pâte souhaitée. Le nettoyage se fait manuellement avec une éponge et un détergent.
La seconde machine à pâtes est un appareil électrique : plus esthétique et plus simple d’utilisation, avec une ou deux cuves pour la fabrication de la pâte et un passage pour l’extrusion des pâtes fraîches. Certaines machines sont équipées d’un capteur qui vous indique le nombre d’œufs à mariner après avoir pesé la farine. Les machines à pâtes électriques sont plus design et peuvent rester sur le plan de travail. Certains accessoires peuvent être lavés à la vaisselle.
Quels sont les accessoires nécessaires ?
Les machines à pâtes sont livrées avec une variété d’accessoires pour optimiser la fabrication de pâtes fraîches. Il existe des accessoires qui font la forme des pâtes comme spaghettis, fettuccine, lasagnes, etc. Certaines machines sont livrées avec des accessoires pour couper les pâtes, un ouvrage de cuisine composant des recettes et pour le nettoyage de la machine à pâtes. L’option idéale est d’avoir différents types de pâtes, notamment des lasagnes, des spaghettis, des raviolis et d’autres types de pâtes. D’autres accessoires peuvent contribuer à améliorer la convivialité de votre machine.
Quelques meilleurs appareils à pâtes
Chez Darty, nous proposons les meilleurs modèles de machine à pâte. En termes de rapport qualité/prix, nos différents modèles vous conviendront le mieux.
Marcato machine à pâtes motorisée atlas 150
Tagliolini (1,5 mm), fettucine (6,5 mm) ou lasagnes (150 mm) préparez vous-même des pâtes fraîches faites-maison avec ce modèle d’appareil Marcato. Une machine à pâtes avec un moteur robuste et compacte permet de créer facilement des pâtes de différentes épaisseurs. Les rouleaux lisses s’ouvrent pour étaler la pâte et donnent accès à 9 épaisseurs de pâte différentes (0,3 à 2,5 mm). La largeur maximale de la pâte est de 14,5 cm. Toutefois, les accessoires livrés ou vendus avec les machines à pâtes Atlas 150 Marcato ne s’adaptent pas au moteur de cette machine. Cependant, après avoir retiré le moteur, vous pouvez utiliser la machine en position manuelle.
La machine à pâtes Philips hr2355/09 pastamaker

Réalisez de délicieuses pâtes fraîches avec cette machine à pâtes HR2355/09 de Philips. Avec 4 disques, vous pouvez faire 4 formes de pâtes différentes en ajoutant simplement des ingrédients de base tels que de l’eau, de la farine et des œufs.
Recettes multiples : Grâce aux quatre disques inclus, vous pouvez préparer quatre formes de pâtes différentes, spaghettis, pennes, fettuccines et lasagnes, si vous le souhaitez. Personnalisez vos saveurs et obtenez des pâtes colorées en changeant la farine et en aromatisant les pâtes avec des tomates, des olives, des épinards et de l’encre de seiche, etc. Juste grâce à la puissance d’extrusion de cette machine de 720 kg, vous pouvez faire 225g de délicieuses pâtes ou nouilles en 10 min seulement.
Utilisation facile : Le modèle de machine à pâtes Marcato est équipé d’un écran électronique avec affichage LED et d’un programme automatique pour mélanger, écraser, extruder et pré-sécher la pâte. La machine à pâtes de modèle Marcato dispose d’une fonction arrêt automatique.
Une machine pratique : Grâce au tiroir sous la machine, les disques et outils de nettoyage peuvent être facilement rangés. Nettoyage facile en une seule pression grâce à un outil de nettoyage spécialement créé pour s’adapter aux disques de formes (spaghettis et fettuccines). Les pieds antidérapants offrent à la machine une excellente stabilité pendant la préparation de vos pâtes.
Accessoires inclus : Marcato machine à pâtes est livrée avec 4 disques (spaghettis, lasagnes, fettuccines, pennes), des outils de nettoyage, un livre de recettes (comprend 24 types de nouilles et pâtes et liste d’ingrédients pour les pâtes et plus de 20 recettes).
Pour l’achat du produit de votre choix parmi ces modèles de machines à pâtes ci-dessus avec rapport qualité prix, visitez le site Darty.com. Vous pouvez également d’autres machines de meilleurs modèles (Philips, Imperia, Marcato, etc.) sur ce site.