Pour réaliser une bonne pizza, il faut préparer une bonne pâte. Confectionner sa pâte à pizza est tout à fait réalisable à condition que vous suiviez à la lettre toutes les étapes de préparation. Pour cela, le respect du temps de pause, ainsi que la durée du pétrissage doivent s’effectuer selon les indications pour obtenir une bonne pâte à pizza. Le type de farine et de levure joue également un rôle primordial pour réaliser une pâte à pizza légère et moelleuse. La réussite de votre pizza dépend entièrement de votre pâte.
Préparation de la recette d’une pâte à pizza

Chaque cuisinier peut adopter ses propres recettes pour réussir sa pâte à pizza. Mais la seule manière pour y parvenir est l’utilisation des ingrédients adéquats, notamment la farine et la levure. Et afin d’obtenir une pâte douce et croustillante, il est recommandé d’utiliser une machine professionnelle. A cet égard, se servir d’une machine à pain est recommandé. En utilisant une machine à pain, il ne vous reste plus qu’à réunir les ingrédients fondamentaux et de choisir le programme de préparation adapté pour avoir un résultat hors pair. C’est la machine à pain qui va s’occuper du pétrissage de votre pâte. C’est également cette machine qui va accommoder le temps de pause jusqu’à obtention d’une pâte moelleuse.
Réunir les ingrédients
Pour réussir une pâte à pizza, il faut utiliser une farine de blé tendre (T45). Ce type de farine est riche en gluten et est capable de supporter les temps de levée longs. A noter que la farine blanche, qui porte l’indication T45 contient moins de résidu. Voici les ingrédients nécessaires pour faire une pâte à pizza légère avec une machine à pain :
- Farine de blé ;
- Eau tiède (évitez d’utiliser l’eau du robinet) ;
- Huile d’olive : 1 cuillère à soupe ;
- Levure boulanger : 1 sachet ;
- Sel : 1 pincée.
Le temps de préparation
Le temps de préparation de votre pâte à pizza avec la machine à pain dure environ 45 à 60 minutes. A noter que la machine à pain dispose des programmes de coction réglables. Chacun de ces programmes permet de réaliser différentes pâtes homogènes et croustillantes sans faire beaucoup d’effort. La réalisation ainsi que le pétrissage d’une pâte à pizza avec une machine à pain se fait automatiquement. Cette machine est donc une bonne option pour faciliter votre quotidien à la cuisine.
Le temps de pause
Pour que votre pâte à pizza obtienne une texture moelleuse, il faut la laisser reposer pendant quelques minutes. Le temps de pause varie en fonction de l’intention du cuisinier et de la quantité de levure utilisée. Plus de temps de pause permet au cuisinier d’utiliser moins de levures. A savoir que le temps de pause et le pétrissage font que les protéines contenues dans la pâte forment le gluten. Et la levure permet de faire lever la pâte à pizza aisément. Donc, si vous souhaitez obtenir une pâte douce et élastique, ne négligez pas le temps de pause. Le temps de pause sera ajusté automatiquement en utilisant une machine à pain pour la réalisation de votre pâte à pizza.
La machine à pain Moulinex OW210130

Que vous soyez un professionnel ou un simple cuisinier, accompagnez-vous d’une machine spécifique dans toutes vos réalisations. La machine à pain Moulinex OW210130 est un appareil de cuisine professionnel dédiée pour les amateurs de pâtisseries. En effet, cet appareil est capable de réaliser des pâtes moelleuses et homogènes en peu de temps. Grâce à ses programmes automatiques, l’utilisation de cette machine permet de réaliser des bons pains tous frais. Du pétrissage à la cuisson de votre pâte, cette machine se charge de tout. Il ne vous reste plus qu’à choisir le programme adapté.
Caractéristiques :
- Puissance de la machine : 720 Watts ;
- 12 programmes automatiques ;
- Fonction maintien au chaud ;
- Cuve amovible ;
- Livret de 11 recettes inclus ;
- Energie utilisée : électricité ;
- Capacité de la machine : 0,5 kg ; 0, 75 kg ; et 1 kg ;
- Poids du produit : 3,8 kg ;
- Profondeur de la machine : 29 cm.
A l’instar du four, la machine à pain est de la famille des appareils électroménagers. Ces appareils sont utilisés pour la réalisation des diverses recettes farineuses notamment la pâte à pain ou la pâte à pizza. La machine à pain est moins encombrante qu’un four électrique. Cet appareil s’intègre donc facilement dans votre cuisine. Ainsi, elle est connue pour sa praticité et sa puissance. Avec ce genre de machine, vous pouvez réaliser du pain français, du pain doré, du pain sans gluten, de la pâte à pizza et plus encore. En utilisant une machine à pain, il devient possible de préparer son pain chez soi. C’est-à-dire, à l’aide de cet appareil, vous n’aurez plus besoin d’un boulanger pour préparer votre pain maison.