La granita ou granité, est un dessert glacé typiquement italien sicilien. Du sorbet à la crème glacée, elle est considérée comme la mère de toutes les glaces. C’est un liquide semi-congelé à base des ingrédients suivants : de l’eau, du sucre, du citron sicilien et du jus de citron, mais décline désormais en orange, pastèque, menthe et amandes. Mais comment procéder à la préparation d’une granita avec une sorbetière ? Nous vous montrons comment.
Granités : des glaces rafraîchissantes

Comme les autres desserts, le granité a sa propre histoire. Ayant la texture d’une glace pilée, c’est la glace idéale pour se rafraîchir. Une fois que la granita est fondue, elle devient une boisson toute fraîche. En Sicile, pays où fut inventée la première recette de granita, ce dessert à base de glace pilée fait partie des spécialités culinaires siciliennes d’Italie. En fait, cette dernière est déjà connue pour la saveur de ses glaces. Le granité est une autre recette désaltérante pour accompagner un plat de la cuisine italienne.
Granita : son histoire
Aujourd’hui connue dans le monde entier, la granita remonte à l’occupation arabe de la Sicile. Les Arabes ont apporté avec eux une recette appelée « sorbet » ou « sherbet », une boisson froide dont les ingrédients de base sont de l’eau de rose et du jus de fruits. A cette époque, les glaces étaient fabriquées naturellement. Pendant l’hiver, sur les pentes de l’Etna et d’autres montagnes, la neige était ramassée et stockée dans des entrepôts froids toute l’année. Ces chambres ont été construites en pierre, au-dessus d’une grotte naturelle. Les glaces stockées servaient de boisson en été pour les rafraîchir. Les glaces sont servies avec du sirop de fruits ou du sirop de fleurs. Par conséquent, le granité ou granita est défini comme un liquide semi-congelé à base d’eau, de sucre et de jus de fruits. Ce dessert se différencie du sorbet par sa texture granuleuse, d’où le nom de granita ou granité.
Les saveurs de base de la granita
Ce qui distingue le granité de l’ère arabe, c’est la disponibilité de différentes saveurs, mais surtout, l’utilisation de machines telles que les congélateurs et les sorbetières. Ce dessert est très apprécié dans les établissements de vente de glace, mais il est très facile de le réaliser à la maison en famille. La saveur de granité la plus connue est traditionnellement le citron. En fait, la saveur de citron a été utilisée par l’inventeur de cette recette froide.
Cependant, de nombreuses autres saveurs telles que les fruits rouges, les framboises, le melon, la menthe, le basilic, la grenadine, le lait, le café, la vanille, le chocolat, et même le fameux cola figurent sur la liste de sélections. Rappelez-vous que le granité s’accompagne aussi traditionnellement de brioche.
Aujourd’hui encore, la granita patrouille le bar et figure sur la liste des cocktails alcoolisés.
Comment réaliser du granité avec une sorbetière ?

Le granité peut être fait à la maison, grâce à des recettes simples dans des livres de cuisine et des blogs de cuisine. Par rapport aux autres recettes, le mode de préparation remplace le mode de cuisson. Des idées de recettes peuvent être trouvées dans un ouvrage de cuisine selon votre choix ou dans un blog culinaire. Chaque étape de préparation de la recette est aussi bien décrite que les ustensiles utilisés, comme le bol, le récipient et la fourchette.
Le granité ou le granita fait avec une machine à granité
Il existe des machines à granita adaptées à un usage professionnel, comme dans les bars à cocktails ou glaciers. La machine est facile à utiliser, mais elle marche comme un congélateur. Elle dispose d’un moteur qui fonctionne comme un compresseur frigorifique négatif. Le principal avantage d’utiliser une machine à granita professionnelle est le gain de temps et la facilité de préparation tout en respectant les normes sanitaires et d’hygiène.
Préparez simplement le mélange à l’avance, versez-le dans le récipient et la machine fera tout le travail pour vous.
Le granité fabriqué avec une sorbetière
La sorbetière est destinée à une utilisation professionnelle et domestique. Le principe de préparation du granité avec cette machine est le même que celui de la préparation du sorbet. Vous devez préparer à l’avance vos produits préférés, tels que les fruits et autres arômes et saveurs. Puis il suffit de tout verser dans la machine. Il est important de respecter le temps de turbinage d’environ 30 minutes et de vérifier plusieurs fois la cohérence de la glace pilée. À la différence de la glace italienne, il est important que la texture soit broyée et non crémeuse.
Un exemple de recette de granita ou granité avec une sorbetière :
Pour cette recette, il faut ces ingrédients suivants : 500 ml d’eau, 50 g de sucre, fruits de votre choix (citron, framboise, pastèque, fraises, etc.).
Préparation :
- Macérez vos fruits dans un sirop en y ajoutant l’eau et le sucre pendant une journée.
- Ensuite, il vous suffit de verser la préparation dans la sorbetière. Turbinez ensuite pendant 30 minutes.
Vous voyez comme c’est facile de faire un granité avec une sorbetière !