Comment bien choisir sa crème ?

En cuisine, la crème est un produit apprécié et très utilisé. On la retrouve pour accompagner les volailles, le saumon, les pommes de terre au four ou à la vapeur, les fraises, faire des glaces maison, des quiches… Ce produit laitier est l’un des incontournables de la gastronomie française. Néanmoins, une question se pose : savez-vous la choisir convenablement ? Il existe plusieurs types de crèmes prévus pour différents usages et plusieurs recettes. Pour bien choisir votre crème en cuisine, c’est par ici !

Comment bien choisir sa crème au supermarché ?

Difficile de faire un choix lorsque l’on a autant de produits différents à disposition, n’est-ce pas ? La crème fait partie des produits laitiers, parfois frais. En ce sens, mieux vaut opter pour une crème de grande qualité. Idéalement, les crèmes locales ou bien simplement de votre région sont à privilégier. Cependant, si vous n’avez pas cette possibilité au supermarché, nous vous conseillons de choisir vos crèmes produites par une marque coopérative. Pourquoi ? Elles mettent l’humain au centre de leur stratégie et permettent aux agriculteurs de gérer eux-mêmes leur entreprise. Ces derniers sont propriétaires, mais également producteurs et fournisseurs des produits. 

Les différents types de crèmes en cuisine

À présent, nous allons vous donner les différents types de crèmes conseillés pour chaque utilisation : apéritifs, entrées, sauces, plats et desserts. 

  • Apéritifs : privilégiez la crème fraîche épaisse ou semi-épaisse UHT pour les sauces froides salées, bâtonnets de légumes ou feuilletés. Pour les verrines, la crème fraîche UHT liquide est idéale.
  • Entrées : privilégiez la crème fraîche épaisse sur des poissons fumés comme le saumon, ainsi que sur des plats comme les terrines de légumes. Pour les soupes, veloutés et potages, la crème fraîche UHT semi-épaisse est conseillée.
  • Sauces : pour vos sauces froides salées épaisses, privilégiez la crème fraîche épaisse et la crème fraîche UHT semi-épaisse. Pour les sauces chaudes salées, la crème fraîche UHT liquide est idéale. Enfin, pour les sauces chaudes sucrées, la crème fraîche fleurette sera la plus appropriée.
  • Plats : pour les plats mijotés, gratins, quiches, la crème fraîche UHT liquide est parfaite. Pour des plats raffinés de poissons et viandes, utilisez de la crème fraîche liquide.
  • Desserts : crème fraîche épaisse (fruits, fromage blanc…) ou crème fraîche UHT liquide ou fleurette (recette pour faire soi-même sa crème chantilly, glaces).

Laisser un commentaire