Dans le secteur de restauration professionnelle, vous avez sûrement constaté la présence de bacs gastronormes aussi bien dans la salle de cuisine que dans le restaurant proprement dit. La matière de ces bacs est souvent en inox, en polycarbonate ou en polypropylène. Certains modèles sont munis de couvercles et de poignées pour plus de praticité. Ils en existent plusieurs dimensions pour offrir une capacité différente. Ces caractéristiques techniques nous renvoient à une idée sur l’importance d’un bac gastronorme.
Stockage assuré des aliments
Les bacs gastronormes sont conçus pour contenir un produit alimentaire. Vous pourrez ainsi vous en servir pour le stockage de vos produits. Avec leurs dimensions conformes à la norme en vigueur, ils ont la capacité de contenir une quantité de plusieurs litres de produits. En cuisine, il est intéressant d’utiliser les bacs gastro pour classer les produits alimentaires. Vous pouvez mettre le bac au congélateur pour garder la qualité des aliments avant sa cuisson. Le bac gastronorme en acier inox est très résistant et peut supporter à la fois une température basse et une température élevée. C’est un matériel impérativement à avoir quel qu’en soit le prix.
Facilité de transport des aliments
Lors d’une livraison d’un produit alimentaire, avoir des bacs gastronormes est utile. Avec les accessoires tels qu’une poignée et un couvercle, la livraison est rendue facile. Les poignées permettent de bien tenir le bac gastro contenant le produit alimentaire à distribuer. Les couvercles sont par contre utilisés pour protéger les aliments de la température ambiante. Pour une prestation professionnelle, vous pouvez utiliser des chariots. Les dimensions du bac gastro (hauteur, profondeur, diamètre…) jouent aussi un rôle pendant la livraison. Si les bacs gastro ont des dimensions moyennes, ils seront faciles à transporter.
Cuisson au point
Il est possible de procéder à la cuisson des aliments à partir des bacs gastronormes dédiés pour ce genre d’opération. Un bac gastronorme ayant une matière en acier inox est assez résistant pour supporter une température élevée. Vous pouvez le mettre sur une plaque chauffante ou en bain marie. Il faut éviter l’utilisation des bacs en polycarbonate et en polypropylène à cet effet. Étant en polycarbonate et en polypropylène, le bac ne pourra pas supporter une température dépassant 138 °C. Pour tenir les aliments à la bonne température, un feu est placé au fond des bacs gastronormes. Avec les modèles de bacs avec couvercle, la cuisson sera parfaite. En revanche, la quantité d’aliments à cuire sera limitée car sa profondeur ne permettra pas de contenir une quantité suffisante pour plusieurs couverts. C’est à vous de choisir les dimensions idéales des bacs gastronormes afin que la capacité soit suffisante pour une cuisson des aliments au point.
Economie d’espace
Optez pour les bacs gastronormes afin d’économiser votre espace de restauration, sans avoir besoin d’utiliser toute la vaisselle. Avec les bacs répondant à la norme gastro, les dimensions sont tout à fait adaptées pour une capacité de contenance de produits nécessaires pour le service. La restauration rapide utilise souvent ces bacs pour renfermer en toute sécurité un produit alimentaire. C’est le matériel clé d’une livraison rapide. Un bac gastronorme ayant une profondeur conséquente sera l’idéal car il dépensera une surface en hauteur.
Service impeccable
Avec une matière en acier inox, les bacs gastronormes auront leur place hors cuisine. Les bacs poussés sur des chariots, votre prestation mérite sa qualification d’être professionnelle. Optez ainsi pour des bacs gastronormes pour le service de vos aliments. Vous pourrez servir vos produits à la température adéquate. Avec un couvercle, un produit alimentaire sera protégé. Plusieurs modèles de bacs gastronormes sont disponibles. A vous d’en choisir selon l’usage prévu les modèles de bacs gastronormes de petites ou de grandes dimensions, avec ou sans accessoires (couvercles et poignées) ; des bacs de matière acier inox, polypropylène ou polycarbonate, des bacs avec un fond perforé, transparent ou opaque. Enfin, le prix de votre bac variera selon ces modèles. Ainsi, un bac gastro en polycarbonate est beaucoup plus cher qu’un bac en propylène ou un bac en inox.
Traitement efficace des aliments
Un bac gastronorme est souvent utilisé dans la restauration en raison de son efficacité dans la réalisation d’un plat alimentaire. En cuisine, il sert à contenir un produit alimentaire. Mais il peut aussi être utilisé pendant la préparation des aliments. Avec les modèles au fond perforé, les bacs gastronormes peuvent servir d’égouttoir pour certains produits et peuvent garder la fraîcheur des aliments. Un bac transparent permettra un suivi des produits de l’extérieur.
Avoir des bacs gastronormes dans sa collection est très pratique dans la restauration pour offrir une prestation professionnelle à ses convives. Le bac gastronorme pourra servir de stockage ou de traitement d’un produit alimentaire. Il peut assurer une cuisson sur plaque chauffante ou en bain marie. Il facilite la livraison de vos produits grâce à ses dimensions. Accompagné d’accessoires (couvercles, poignées), vos bacs gastronormes seront présentables surtout lorsqu’ils sont placés sur des chariots. Optez pour un bac gastronome résistant même si le prix est plutôt onéreux. Les bacs gastro compléteront votre matériel en cuisine. Offrez-vous les modèles de bac en acier inox, en polypropylène ou en polycarbonate ; un bac gastronorme avec un fond perforé ; un bac gastronorme transparent ou opaque. Les dimensions variées sont aussi nécessaires. Une profondeur avec une capacité de contenance différente. Avoir des chariots en restauration est aussi primordial pour une image professionnelle. Votre produit alimentaire gagnera ainsi plus de cote.
Bref, l’utilisation des bacs gastronormes offrent une multitude de bienfaits pour un professionnel de restauration. A part le fait que ces bacs respectent la norme d’hygiène et de sécurité alimentaire, ils permettent un stockage et un transport, un service ainsi qu’un traitement efficace des aliments. De plus, avec les bacs de petites et moyennes dimensions, vous pouvez gagner plus d’espace au sein de votre cuisine ou de votre réfectoire.