By - - 0 Comments

Selon vos types de poêles il convient de savoir bien les entretenir. Cela tient compte de leur nature, avec ou sans revêtement anti-adhésif, mais aussi selon la matière dans laquelle vos poêles sont fabriquées, en inox, en fonte, etc… Pour savoir entretenir correctement vos poêles, voici quelques conseils.

L’entretien conseillé selon le type de poêles

Pour une poêle en inox, soit sans revêtement, elle s’entretient très facilement. Il suffit d’utiliser une éponge pour la nettoyer avec un peu de liquide vaisselle, les grattoirs ne sont pas recommandés à cause des rayures qu’ils peuvent causer. Une poêle en inox peut passer au lave-vaisselle sans problèmes.

Parfois des traces apparaissent sur l’inox, si elles sont de couleurs arc en ciel, souvent sur les articles neufs, ce qui provient souvent des cuissons de riz ou de pâtes donc réaction à l’amidon, il faut juste nettoyer avec un peu de vinaigre mélangé à de l’eau et bien sécher la poêle ensuite. Si les taches sont blanches, c’est souvent à cause du sel, là encore un mélange eau et vinaigre conviendra bien. Pour des tâches jaunes claires ou brunes, souvent dues à la surchauffe, il faut alors utiliser un produit spécifique à l’inox. Si des ingrédients ont accrochés à la poêle, un peu d’eau et vinaigre dedans et à mettre chauffer sur un feu doux, permettra de nettoyer ensuite à l’éponge plus facilement la poêle.

Attention, dans l’inox, on utilise jamais l’eau de javel.

Pour une poêle anti-adhésive, le premier conseil d’entretien consiste à ne jamais faire surchauffer votre poêle. Il ne faut pas non plus laver votre poêle au lave-vaisselle. La raison provient du revêtement qui pourrait s’abîmer.

Pour le nettoyage, il ne faut pas utiliser d’éponge abrasive, une éponge simple avec un peu de liquide vaisselle suffit. Par ailleurs dans le placard, il faut éviter d’empiler d’autres casseroles sur le revêtement de la poêle, cela la dégrade, utiliser alors des feuilles de protection.

Pour une poêle en acier, faites un culottage avec un peu d’huile à faire chauffer durant une minute, retirez l’huile,  et ensuite essuyer juste avec du papier absorbant.

Jamais de produit vaisselle dans une poêle en acier. Il faut toujours que la poêle soit un peu grasse cela évite l’oxydation, pas de lave-vaisselle non plus !

L’entretien d’une poêle en cuivre et en fonte

La poêle en cuivre, pour la nettoyer suit les mêmes conseils que pour la poêle en inox.

Pour la partie cuivre, ne jamais utiliser de grattoir, cela abimerait et ferait des rayures, il faut utiliser une pâte à polir spéciale cuivre qui sera très efficace.

Pour entretenir une poêle en fonte, il faudra utiliser une éponge avec un peu de liquide vaisselle, ne pas passer la poêle au lave-vaisselle, elle rouillerait. Pour la fonte, c’est le choc thermique le plus grand danger, ainsi, ne jamais poser une poêle en fonte chaude sur une surface froide. Il ne faut pas non plus après cuisson, immédiatement passer la poêle sous l’eau froide.

En suivant ces consignes d’entretien, vos poêles seront durables et resteront toujours comme neuves. Selon le type de poêle, un entretien adapté, vous permettra de profiter longtemps des avantages liés aux matériaux de vos poêles ou casseroles. Bon nettoyage  !