By - - 0 Comments

Si vous avez une machine à pain, voici l’occasion de faire avec, une délicieuse brioche. Pour le petit-déjeuner comme pour le goûter, la brioche est toujours appréciée !

Les ingrédients pour la brioche

Pour votre brioche il vous faut :

  • des oeufs (3)
  • du lait (60 gr)
  • de la farine (430 gr)
  • du beurre (140 gr de beurre pommade)
  • du sel (7 gr)
  • du sucre (50 gr)
  • un sachet de levure.

Si vous le désirez vous pouvez ajouter du chocolat en pépite, ou alors des raisins secs, au choix. Vous pouvez également légèrement parfumer la pâte avec un peu de rhum, de kirsch…

Réalisation de la brioche

Pour réaliser votre brioche à l’aide de votre machine à pain, vous devez :

En premier lieu, comme cela se pratique avec une machine à pain, mettre les ingrédients liquides, ensuite vous ajoutez par dessus les ingrédients secs, vous devez également veiller à ce que le sel ne touche pas la levure. Ainsi, dans l’ordre et dans votre machine à pain vous ajoutez dans la cuve :

Le lait, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel, la farine, la levure.

Il faut ensuite mettre la cuve dans la machine, programmez là selon la configuration, option pâte sucrée, et en petit format à savoir 750 gr, pour un dorage clair, et lancer la mise en route de la machine.

La cuisson avec la machine à pain, et selon le programme généralement prévu pour une heure est donc trop longue, la brioche est trop sèche, c’est pourquoi, il faut stopper la machine à pain 20 à 25 minutes avant la fin du programme.

A la machine, la brioche est bonne mais nettement moins succulente que réalisée à la main.

Mais pour une brioche rapide, c’est agréable.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre brioche accompagnée de chocolat ou de confiture pour un bon petit déjeuner ou goûter.

Bonne dégustation et bon appétit !