By - - 0 Comments

Si vous disposez d’un siphon, voici la recette à suivre pour faire une délicieuse crème chantilly au siphon.

Votre siphon, les cartouches nécessaires et les ingrédients pour faire une belle et onctueuse chantilly bien ferme, c’est parti !

Ingrédients pour la crème chantilly au siphon

Pour réaliser votre crème chantilly vous aurez besoin de :

  • 40 cl de crème liquide entière (pas de crème allégée) pour un siphon de 50 cl, et 80 cl de crème pour un siphon de 1 litre.
  • 80 gr de sucre glace (obligatoire pour le siphon) (mesure pour 40 cl de crème, ajustez selon votre goût)
  • Arôme vanille éventuellement, facultatif

Pour l’utilisation du siphon, il convient une fois que la préparation est versée à l’intérieur de placer le détendeur et d’insérer le joint, puis de disposer la cartouche dans le porte-cartouche. Visser la partie supérieure du siphon. Il ne restera plus le moment venu d’appuyer sur la gâchette du siphon pour faire vos décorations en crème chantilly.

Il est toujours préférable de bien filtrer la préparation avant de la mettre dans le siphon, cela garantit encore plus de réussite à votre préparation.

Préparation de la crème chantilly

Pour la préparation, il vous faut un cul de poule ou un saladier dans lequel vous allez ajouter la crème et le sucre glace, si vous n’avez pas de sucre glace vous pouvez utiliser du sucre en poudre mais il faudra bien le laisser fondre dans la crème.

Si vous le souhaitez vous ajoutez l’arôme vanille, c’est facultatif.

Il faut verser la préparation dans le siphon, ne pas le remplir plus que les ⅔, il faut que le gaz fasse son office, un siphon trop plein ne donnerait pas un bon résultat. Pour 40 cl, la dose devrait suffire mais tout dépend de votre siphon.

Il faut ensuite insérer votre cartouche de gaz et laisser au réfrigérateur durant deux heures en position couché, pas debout. Pour un siphon de 1 litre, il faudra deux cartouches de gaz.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas attendre la réfrigération, il est fort probable que vous ayez à utiliser deux cartouches également pour un siphon de 50 cl, trois pour un siphon de 1 litre.

Juste avant de servir, sortir votre siphon du réfrigérateur, secouez 4 à 5 fois à la verticale votre siphon, puis retournez-le pour servir, attention à la douille de votre siphon pour ne pas crépir vos invités ou vos murs !

Fraises à la chantilly, pour décorer vos gâteaux ou vos glaces, la crème chantilly, reste toujours un plaisir, et pour ceux qui en raffolent pourquoi ne pas préparer de délicieux chou à la crème !

Une chose est certaines, on se régale toujours avec une bonne crème chantilly bien ferme et délicieuse.