Le café pour de délicieuses recettes

cafe

Pour de délicieuses recettes à base de café, il faut bien sûr apprécier le café, quoique, dans certaines recettes, même des personnes qui n’apprécient pas le café, peuvent être agréablement surprises du résultat culinaire ou gourmand ! 

Bien sûr une autre condition implique de choisir un café de qualité pour obtenir aussi un résultat de qualité. Pour cuisiner, pour pâtisser ou pour aromatiser et relever certains plats, le café vous surprendra ! Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, puisque depuis longtemps déjà, de grands chefs cuisiniers l’utilisent dans certaines de leurs recettes. Si vous aussi, vous vous mettiez à de délicieuses recettes qui incorporent du café ! Et bien, c’est ce que nous vous proposons ici…

Du café oui, mais pas n’importe lequel !

Pour préparer un plat, un dessert, une sauce à base de café, la première règle est de choisir un bon café, même parmi les meilleurs, le résultat sera d’autant plus étonnant. Un goût prononcé, de bonnes notes aromatiques et une amertume mesurée sont des choses très importantes à considérer. Ainsi, certains cafés sont conseillés et sur internet, à ce sujet, vous trouverez de très bons conseils et aussi de très bonnes adresses pour vous fournir en délicieux cafés.

Pour cuisiner de la viande subtilement relevée de café, c’est notamment le cas du magret de canard ou d’un filet mignon, une belle sauce au café offrira à votre plat une saveur nouvelle qui surprendra, sans nul doutes, vos invités. Pour une sauce à base de café, le café peut se marier avec de la crème fraîche, des échalotes, du porto, de la cannelle…

Pour une recette qui incorpore du café, il est vivement conseillé de toujours respecter la quantité et la qualité du café recommandé dans la recette. Dans de nombreuses recettes, c’est le café biologique qui est souvent mis en avant. Avant de s’inventer ses propres recettes avec du café, il est important de se faire la main, mais surtout le palais, pour savoir apprécier toutes ces subtiles saveurs et tous les résultats qui peuvent être obtenus avec le café et des mélanges qui incorporent du café.

Avec le café il est très important que l’harmonie entre les goûts soit idéale, selon les breuvages, selon les combinaisons, selon les mélanges, les goûts diffèrent beaucoup, et les résultats peuvent être très agréables comme désagréables, tout est donc et surtout question de dosage.

Vouloir cuisiner ou utiliser du café dans la cuisine, dans la pâtisserie, nécessite quand même un minimum d’intérêt pour le café. En s’informant sur le café et donc sur le café en grains, on apprendra au combien la torréfaction du café est importante.

Quand on comprend qu’une torréfaction claire est plutôt acide, qu’une torréfaction moyenne apporte un petit côté sucré, qu’une torréfaction foncée, augmente plutôt l’amertume, selon votre recette, vous aurez une meilleure idée de la torréfaction à choisir pour votre café.

Ce sont donc ces flagrantes qui vont déterminer la saveur que la recette doit avoir en phase finale. Les recettes à base de café déterminent donc et aussi la torréfaction du café.

Il y a tant de sortes de cafés, tant de provenances également qui, chacune, offrent leurs particularités sur la façon de récolter, de sécher, de torréfier ces précieux petits grains de café, il y a tant de goûts, de parfums, d’arômes, le café vous réservera toujours autant de mystères que de surprises ! 

Avec le café, ayez de l’audace pour vos recettes

Les combinaisons avec le café sont si surprenantes parfois, qu’il ne faut pas hésiter non plus à faire preuve d’audace pour les recettes.

Bien sûr, cela est plus parlant et plus facile à faire, quand le café et ses goûts variés sont bien maîtrisés.

Les plus grands chefs le disent aussi, il faut savoir faire preuve d’audace pour essayer de nouvelles combinaisons. L’amande, le chocolat, le fromage de chèvre, la cerise, les champignons, sont des ingrédients qui se marient particulièrement bien avec le café. On a peut voir également des recettes qui incorporent avec le café, de la betterave, de l’orange, des fruits de mer, et bien sûr comme nous l’avons vu précédemment, des viandes. Pour des plats, des sauces, pour des gâteaux ou des desserts qui changent des traditionnels que l’on connaît en général si on aime le café, il est donc intéressant de chercher de nouvelles harmonies, d’ailleurs en orient, il n’est pas rare aussi de boire du café épicé qui pourrait être très intéressant dans vos recettes.

Si le petit café du matin ou celui d’après manger reste toujours obligatoire pour les amateurs de café, et bien dites-vous, qu’en cuisine, en pâtisserie aussi, et bien, il peut encore vous surprendre !

Recette, sucrée ou salée, c’est bien à vous de tester ou d’inventer selon votre amour de la cuisine ou de la pâtisserie et selon votre amour du café.

On connaît déjà des incontournables à base de café, le gâteau Opéra est l’un d’eux, mais en parcourant sur la toile, toutes les possibilités qu’offre le café, vous n’aurez pas fini de vous étonner vous-mêmes. Opéra, Tiramisu certes c’est délicieux, mais si vous sortiez un peu des habituels pour vous tenter à des recettes bien plus originales !

En tout cas, nous espérons vous avoir donné envie de le faire ! Et n’oubliez pas, qui dit café, dit bonne cafetière ! Et pour ce point non négligeable, https://www.topcafetiere.fr/ vous apportera les conseils et informations nécessaires.

Laisser un commentaire