2 recettes légères pour le soir !

Contrairement au repas du midi, le repas du soir est souvent négligé : soit on le saute, soit on le mange sur le pouce, soit on mange des restes sans vraiment faire attention à manger équilibré. Et pourtant, c’est un repas important : il devra être assez léger pour préparer votre organisme à bien dormir, mais aussi assez complet pour vous faire tenir une dizaine d’heures avant le petit-déjeuner. Voici quelques conseils pour bien manger le soir, avec des idées de recettes.

Tout savoir sur le repas du soir

Faut-il dîner tôt ?

Il est conseillé de dîner tôt pour avoir le temps de terminer la digestion avant d’aller se coucher. En effet, si l’on dîne avant de se coucher, surtout si le repas était lourd, l’organisme sera en pleine digestion au moment du coucher et ne pourra donc pas se préparer correctement au sommeil. Conséquence : de la fatigue et un cycle de sommeil décalé !

A quelle heure dîne-t-on ?

L’heure du dîner dépend des pays et des civilisations. En France, on va dîner entre 19h et 21h. Il est préférable, si possible, de prendre son dîner à heures fixes afin d’apporter un équilibre et un rythme à l’organisme et d’éviter les coups de fatigue ou les grignotages. D’autant plus que si l’on décale trop son repas du soir, l’organisme va faire des réserves au cas où vous ne mangez pas, ce qui va contribuer à la prise de poids.

Pourquoi manger léger le soir ?

Si la composition du repas du soir doit être similaire à celle du repas du midi, il est conseillé de réduire les quantités afin de manger léger. En effet, plus on mange lourd et plus la digestion sera difficile et longue, ce qui pourra causer des difficultés à vous endormir.

Que manger le soir ?

Beaucoup de personnes ne mangent pas équilibré le soir, ou mangent tous les soirs la même chose, tout simplement parce qu’elles ne savent pas quoi manger… Voici quelques conseils pour composer vos menus du soir sans trop avoir à vous creuser la tête.

Manger équilibré

Tout d’abord, il est important de manger équilibré le soir. Le dîner est, avec le déjeuner, le deuxième « vrai » repas de la journée, où l’on doit apporter à notre organisme les nutriments dont il a besoin. Un repas équilibré doit inclure les éléments suivants :

  • Une portion de protéines (viande, poisson, protéines végétales)
  • Une portion de féculents (pâtes, riz, pain…)
  • Une portion de légumes
  • Un peu de matière grasse (beurre, crème)
  • Un produit laitier (yaourt, fromage)
  • Un fruit

En fonction de l’heure de la journée, il faudra simplement ajuster les portions. Le soir, le repas doit rester léger !

Composer ses menus en fonction des saisons

Pour éviter de tomber dans l’ennui et de finir par refaire les mêmes recettes, misez sur les saisons ! Chaque saison possède ses spécificités, notamment au niveau des fruits et légumes :

  • Printemps : les pousses et les légumes verts (artichaut, asperges, haricots verts…)
  • Eté : les salades et veloutés froids avec des légumes de couleur (courgette, tomates, carottes, aubergines), ainsi que les salades de fruits rafraîchissantes
  • Automne : les soupes à base de courges, racines, et champignons
  • Hiver : le potage à base de légumes d’hiver (pommes de terre, poireaux, crosne, chou, céleri…) et les plats à base de fromage pour se réchauffer !

Consommer les fruits et légumes de saison, c’est bénéficier de leurs propriétés et bienfaits à leur maximum, lorsqu’ils sont dans les meilleures conditions de maturité.

Deux idées de recettes légères pour le dîner

Vous trouverez de nombreuses recettes légères pour le soir afin de diner sainement. Voici deux recettes idéales pour le soir, pour le printemps-été ou l’automne-hiver.

Asperges vertes grillées à l’huile d’olive et à la fleur de sel

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg d’asperges vertes pelées
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge (de très bonne qualité)
  • Un peu de fleur de sel

Préparation : Après avoir pelé les asperges, disposez-les sur le grill et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en les retournant de temps en temps. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, assaisonnez avec de la fleur de sel, et servez immédiatement.

Velouté de potimarron aux girolles

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 potimarron
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 300 g de girolles

Préparation : Epluchez et coupez en morceaux la carotte et l’oignon. Coupez ensuite le potimarron bien lavé en morceaux. Mettez les légumes dans une casserole d’eau bouillante salée, avec le cerfeuil ciselé et laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Pendant ce temps, rincez les girolles et faites-les revenir dans une noisette de beurre. Ajoutez-les aux autres légumes et mixez le tout. Assaisonnez et laissez cuire à nouveau à feu doux pendant 10 minutes. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire