Les bacs gastronormes inox professionnels

Le bac gastronorme est utilisé par les professionnels de la restauration. Pour la cuisson, la préparation, et le stockage des aliments. Ce matériel souvent inoxydable est un élément indispensable dans une cuisine gastronomique et professionnelle. Le transport et la livraison des produits, grâce à ces bacs, sont faciles. Voyons donc ensemble les différents bacs gastronormes les plus utilisés dans les restaurants actuels. 

Les matériaux à choisir pour son bac gastronorme.  

materiaux-a-choisir-pour-son-bac

A part les dimensions à choisir pour votre bac gastronorme. Les matériaux utilisés détermineront la sélection. Vous pouvez choisir votre bac selon les détails affichés voire les avis et les recommandations que vous apercevez sur le net. Mais il faut s’assurer que ces bacs gastronormes sont faciles à transporter ou du moins s’assurer d’une livraison à domicile des produits lors de leur achat. Mais ce que vous devez prendre en compte aussi pendant l’achat d’un bac gastronorme c’est : la capacité, la dimension, la hauteur, et surtout le prix du produit. N’oubliez pas de mesurer la profondeur du produit et sa qualité.

Les avantages des modèles  en acier  inoxydable par rapport aux autres 

Le plus grand avantage du bac gastronorme en inox c’est sa résistance au froid et à la chaleur. Le bac en inox est facile à nettoyer et à transporter.  De plus, le bac gastronorme en inox  est incassable. Certains bacs peuvent aussi être munis d’un couvercle, qui facilite leur  livraison et leur transport. Un Le bac gastronorme en inox  peut être équipé d’un couvercle ou d’une grille perforée pour l’égouttage et il peut aussi être muni d’une poignée. Mais ces bacs en inox existent également en versions perforées pour l’égouttage en grandes quantités et la cuisson à la vapeur. 

Les bacs gastronormes en Inox  

Les bacs gastronormes en acier inoxydable sont les plus utilisés par les professionnels de la restauration et de la cuisine, étant les plus en vogue sur le marché. En fait, ces bacs en acier inoxydable possèdent de multiples avantages. En effet, beaucoup de cuisines professionnelles adoptent le bac en acier inoxydable. C’est une ligne de bac en vogue en ce moment. Voici des détails sur les avantages de l’acier inoxydable.

La facilité de l’entretien est l’une des principales raisons pour laquelle il faut utiliser le bac en acier inoxydable. Eh oui, un modèle de bac en acier inoxydable peut passer au lave-vaisselle pour gagner plus de temps. L’acier inoxydable résiste aussi aux variations de température. Et en plus, les bacs gastronormes en acier inoxydable sont robustes, anti-corrosifs et incassables. L’acier inoxydable résiste aussi à l’humidité et à l’eau. 

Ce bac alimentaire est utilisé pour la cuisson, l’entreposage, le réchauffage et la congélation des aliments. Ce bac de stockage en inox est doté d’une longévité remarquable. Le bac de stockage en acier a une capacité de contenir 5 à 42,5 litres. Le bac en acier inoxydable  possède un couvercle GN ½ à usage alimentaire. 

Son format classique est le GN 1/1. Le prix du bac varie selon vos besoins : le volume, la capacité de stockage et la présentation.

Le polypropylène 

Le polypropylène est léger et idéal pour le stockage et la conservation en réfrigérateur et congélateur. Le polypropylène résiste à des températures comprises entre 40 et 70 °C. Comme le bac gastronomique en Inox, ce polypropylène peut être équipé d’un couvercle et d’une grille d’égouttage dans certaines dimensions. En plus, le polypropylène peut aller directement dans la micro-onde. Il existe aussi des versions perforées pour ce modèle, selon sa dimension et sa capacité. Un modèle de bac en polypropylène est assez résistant. La ligne du polypropylène est idéale pour une cuisine équipée. 

La fabrication en propylène pour le stockage des produits alimentaires suit des normes NSF. C’est-à-dire que le polypropylène  concorde à une qualité garantie et professionnelle. Le polypropylène est souvent utilisé dans les cuisines professionnelles. Le polypropylène est un  bac léger et indéformable et facilement empilable. Le couvercle en propylène est vendu séparément avec ou sans poignée. 

Mais malgré sa résistance, ce bac en polypropylène, contrairement à un modèle en inox,  ne doit pas passer au four. Si vous devez le faire passer au four, penser d’abord à tester la température du four. 

Quant aux dimensions du bac en polypropylène, la contenance varie entre, 8,5 à 30 litres. La longueur à partir de 53 cm et la hauteur varie 6,5 à 20  cm. C’est également assez minime par rapport à la capacité d’un bac en inox.

Le  polycarbonate 

Le premier  avantage du polycarbonate c’est sa transparence. Il est idéal pour les opérations de présentation. Il résiste aussi à la température allant jusqu’à 138 °C. Il peut aussi être muni d’un couvercle. Mais le couvercle est souvent vendu séparément. Le transport et la cuisson des produits seront  facile avec ce modèle. En plus, on peut reconnaître les aliments de loin grâce à sa transparence. Ce bac est conçu pour faire du bain marie et réaliser des plats gastronormes. Il est idéal pour la cuisson. Sa dimension varie selon la présentation du restaurateur. 

Toutefois, ce bac gastronorme en polycarbonate est moins résistant par rapport à un modèle en inox. Ses dimensions et sa profondeur suivent  une norme pour assurer la qualité du produit.

La  mélamine

La mélamine est une matière très connue dans le secteur CHR. Elle possède de nombreux atouts bien qu’elle ne dépassera pas l’inox en termes de qualité et durabilité. Les bacs gastronormes conçus à partir de la mélamine sont considérablement connus grâce à leur robustesse et leur solidité. Le bac gastronorme en mélamine est utilisé dans le milieu de la restauration. La mélamine a cette faculté de résister aux chocs et aux rayures. Elle est aujourd’hui un matériau en vogue pour la gastronomie.

Les bacs gastronormiques en mélamine sont des outils parfaitement adaptés aux personnels de la restauration. Le transport est facile car grâce à son couvercle, elle peut être transportée partout. En plus, le couvercle est détachable du bac gastronorme. Il existe aussi des versions perforées de ce bac gastronorme selon les dimensions, la capacité et le volume. Un bac en mélamine est aussi résistant même s’il n’aura pas la performance d’un modèle en inox. 

Le tritan

Les particularités du bac gastronorme en Tritan sont principalement appréciées par les professionnels de la cuisine. Pendant un buffet, les bacs en Tritan sont les accessoires idéaux. Par rapport à l’inox, c’est un matériau assez raffiné mais moins résistant.

Par ailleurs, les bacs gastronorme en Tritan sont faciles à transporter. Il peut être muni ou non d’un couvercle. Mais le couvercle, s’i y en a, a besoin d’une poignée. Un bac parfait pour le stockage en chambre froide, la préparation, et pour le maintien de la température exigée. Les profondeurs sont entre : 65 et 200 mm. Sa capacité de stockage peut aller jusqu’à 27 litres, un peu moins par rapport à celle des bacs gastronormes en acier inoxydable. Toutefois, l’utilisation d’un bac gastronorme en Tritan est idéale pour le buffet. Sa présentation est plutôt classique. 

Choisir des bacs gastronormes professionnels: ceux en inox sont idéals

Le prix des bacs gastronormes varie selon leur capacité de stockage, leur profondeur, leurs dimensions et leur volume. Avant de passer une commande, il faut d’abord voir les références des produits. Le bac gastronorme est conçu pour stocker plus d’aliments que possible. La cuisson est facile avec ce type de matériel. En ce qui concerne le transport, les bacs gastronormes sont faciles à transporter grâce à son couvercle et quelques accessoires utiles qui l’accompagnent. 

Pour la présentation, le bac en polypropylène est le plus avantageux. Sa dimension, et aussi sa facilité de nettoyage le rend plus intéressant. En plus, son couvercle avec poignée peut être détaché du bac en polypropylène. Les aliments suivent une certaine norme gastronomie. Et la plupart des cuisines professionnelles l’utilisent. 

Toutefois, les bacs gastronormes en inox présentent la meilleure utilisation. Les bacs gastronormes en inox peuvent se laver dans le lave-vaisselle. Il résiste très bien à la température, malgré tout, vous devez quand même vérifier sa capacité. Il est adapté au four et à la cuisson à la vapeur. En ce temps, les bacs gastronormes en inox sont très en vogue sur le marché. Un  bac gastronorme en inox peut contenir jusqu’à 42,5 litres.

Conclusion : 

Pour les restaurateurs, les professionnels de la cuisine. L’utilisation des bacs gastronormes est avantageuse. Les produits stockés dans ces bacs restent dans une meilleure qualité. Et en plus, malgré leurs différentes dimensions, l’espace de stockage de ces bacs a été conçu pour contenir beaucoup d’aliments. 

Le prix varie selon la qualité du produit, par exemple s’il possède un matériel pour le bain marie, ou s’il est en acier inoxydable ou en polypropylène. Les dimensions, la capacité, le volume déterminent aussi le prix d’un bac gastronorme. 

Le prix d’un bac gastronorme en inox de 42.5 litres peut bien être différent de celui d’un bac gastronorme en tritan de 27 litres. Pour les cuisines professionnelles, c’est la réf du produit qui compte. Un produit peut bien être moins cher, mais quand même, les avis sur le net comptent. 

En ce qui concerne la présentation, l’acier inoxydable est le plus pratique avec son couvercle avec poignée. Mais la raison pour opter pour un modèle en inox c’est aussi sa hauteur. Chaque détail compte pour un bac gastronorme : l’utilisation, la facilité de cuisson, le nettoyage, le stockage et la résistance. 

Laisser un commentaire