Les bacs gastronormes tiennent un rôle important dans le domaine de la cuisine et restauration. Ce type de bac est utilisé pour le stockage, la préparation et le transport des aliments en dehors de la cuisine. Il existe différents modèles de bacs gastronormes, dont l’utilisation varie d’un matériel à un autre. Le plus important, ce que chaque bac doit être conforme à la norme en vigueur. Quels bacs gastronomes choisir ? Ci-après un guide de choix.
Définition et utilisation d’un bac gastronorme

« Gastronorme » vient de deux mots : gastro qui signifie « gastronomie » et norme. Ainsi la gastronorme peut se définir comme une norme régissant les matériels et méthodes utilisés en cuisine et en restauration. A cet effet, un bac gastronorme est un bac qui répond à la norme gastro en vigueur.
Gastronorme est un format européen qui utilise des mesures normalisées pour faciliter le remplacement des contenants et la manipulation des aliments dans une cuisine professionnelle. À l’heure actuelle, le format Gastronorme ou GN est reconnu dans le monde entier et utilisé par la plupart des fabricants de meubles de cuisine et des professionnels de la cuisine.
Afin de promouvoir les activités de cuisine et le transport des aliments, un système standard a été mis en place. Il s’agit de la norme européenne EN 631 pour les systèmes de rangement de cuisine. La norme EN 631 définit les dimensions des bacs, palettes, grilles, etc. L’inox 18/10, le polycarbonate, l’acier pour les plats de cuisson et certaines grilles sont en acier chromé ou plastifié. Basé sur le système gourmet modulaire, il peut assurer la cohérence de la poubelle et des différents équipements de cuisine. Ainsi, connaître la profondeur et la hauteur du bac GN est essentiel pour déterminer le nombre de bacs pouvant être stockés dans les chariots, une échelle de transport ou même un bain-marie.
Le “bac Gastronorme” est utilisé pour le stockage, la préparation et le transport dans et hors de la cuisine. Les récipients ou accessoires gastronormes sont utilisés à chaque étape de la préparation des aliments et pendant le service. Ils peuvent être en acier inoxydable, en acier émaillé, en métal enduit antiadhésif, en matériaux synthétiques ou composites, en poterie, en porcelaine. Ils peuvent être aussi pleins ou perforés pour faciliter l’égouttage ou certaines cuissons. Récemment, un bac GN jetable entièrement compostable est également apparu.
Ces bacs gastro peuvent être parfaitement adaptés aux étagères, échelles de transport, chariots, éviers, tables et autres meubles, tiroirs, réfrigérateurs, congélateurs, four, Bain Marie, courroies de transport, lave-vaisselle, lave-batteries, et vitrines fabriquées selon les mêmes normes.
Classification des bacs gastronormes

On peut classer les bacs gastronormes selon la taille et le matériau de fabrication. Ces deux paramètres peuvent être également utilisés comme critères de choix.
La taille du bac gastronorme
Selon la norme EN 631, considérant la taille du bac, 8 modèles de bacs gastronormes existent :
- le bac gastronorme 2/1 qui mesure 530 x 650 mm ;
- le bac gastronorme 1/1 qui mesure 530 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 2/3 qui mesure 352 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 1/2 qui mesure 265 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 1/3 qui mesure 176 x 325 mm ;
- le bac gastronorme 2/4 qui mesure 530 x 162 mm ;
- le bac gastronorme 1/4 qui mesure 265 x 162 mm ;
- le bac gastronorme 1/9 qui mesure 176 x 108 mm
La profondeur d’un bac gastronorme est en fonction de ses dimensions exprimées en longueur sur la largeur. Par ailleurs, la hauteur et la profondeur varie d’un modèle de bacs à un autre. Ainsi, une profondeur de 20-200 mm correspond à une capacité de 0,5-50 litres. Le choix de la hauteur d’un bac gastro tient compte de l’usage du bac dans la cuisine. Ainsi, pour des ingrédients de petite quantité, vous pouvez opter pour des bacs gastronormes de plus petite taille. En revanche, pour contenir par exemple un produit en grande quantité, préférez un bac de plus grandes dimensions.
Le matériau de fabrication du bac gastronorme
Le choix du matériau de fabrication est d’une importance capitale lors de l’achat d’un matériel de cuisine. Effectivement, la qualité, la solidité et la durabilité du bac gastronorme en dépendent. Vous pouvez trouver des modèles de bacs gastronormes en inox, des bacs gastronormes en ABS, des bacs en copolyester, ou des modèles en polypropylène.
Vous pouvez également porter votre choix sur un bac gastronorme en porcelaine ou en mélamine. Ce qui implique nécessaire la connaissance des conditions d’utilisation de ces modèles de bac gastronorme.
Bac gastronorme en copolyester
Un bac gastro en copolyester convient pour le stockage en chambre froide, la préparation et la manutention des denrées alimentaires. Dotée d’une excellente résistance aux chocs et aux fissures, ces modèles sont lavables en machine, durables et recyclables. Exempt de bisphénol A, elle satisfait à la norme AFNOR.
Bac gastronorme en inox
Le bac gastronorme inox est un récipient gourmet en acier inoxydable. Résistant au froid et aux hautes températures, l’acier inox est facile à nettoyer et fiable dans le transport. Dans sa taille habituelle, un couvercle ou une grille poreuse pourraient être fournis avec le bac. On trouve aussi une version perforée.
Le bac gastro en inox répond aux besoins des professionnels de la restauration :
- Le bac gastro en inox se lave facilement, permettant ainsi un gain de temps considérable.
- Le bac gastro en acier inox résiste aux variations de températures (congélation ou cuisson des aliments).
- Le bac gastro en inox est de qualité hygiénique irrépréhensible.
- Le bac gastro en acier inox ne risque pas de se déformer aisément.
Bac gastronorme en ABS (Acrylnitrile-butadiène-styrène)
Outre son prix abordable, un bac gastro en ABS est facile d’utilisation, à colorer et offre une certaine légèreté. Résistant aux agressions chimiques, il s’agit aussi d’un matériau isotherme.
Bac gastronorme en polypropylène
Cette gamme de bacs gastro se démarque surtout par sa légèreté, idéal pour des aliments réfrigérés ou congelés en stock. Le polypropylène résiste aux variations de températures. Effectivement, il supporte des températures de – 40 ° C à + 70 ° C. Comme un bac en inox, un couvercle et une grille d’égouttage pour bac GN en polypropylène sont disponibles sur le marché. De plus, si sa taille le permet, le bac peut aller directement dans un four micro-ondes.
Bac gastronorme en mélamine
Ce bac se décline en blanc ou en noir, et est essentiellement destiné à la conservation des aliments au froid, soit à une température allant jusqu’à -40 °C. Les modèles qui en découlent sont très faciles à nettoyer.
Bac gastronorme en polycarbonate
Un bac gastronome en polycarbonate se démarque de son aspect transparent. Ainsi, il est le plus approprié pour la présentation de vos produits alimentaires. Le hic réside dans son prix qui est plus cher malgré sa forte résistance thermique. Pour information, le polycarbonate supporte une plage de température de -100 à 138 °C. Il est plus couteux que des bacs en polypropylène, notamment grâce à son atout marketing. C’est également un matériau ultra léger.
Bac gastronorme en porcelaine
Le bac gastro en porcelaine demeure le moins utilisé en restauration car il est sensible au gradient de températures. L’utilisation d’un bac gastronorme porcelaine dans un four est possible, mais il faut prendre certaines précautions.