L’achat d’une yaourtière est un bon investissement, non seulement parce que réaliser ses yaourts maison est plus économique que les acheter dans le commerce, mais aussi parce que les yaourts maisons sont plus sains, plus riches en nutriments, et meilleurs au goût que les yaourts du commerce. Découvrez les avantages à réaliser ses propres yaourts chez soi avec l’aide d’une yaourtière.
Les yaourts maison sont plus sains et plus riches en nutriments
Le yaourt comporte de nombreux bienfaits pour notre organisme. Riche en protéines, en nutriments et en probiotiques, il est à la fois sain et nourrissant. Les bactéries qu’il contient sont indispensables au bon équilibre de notre flore intestinale et leur consommation permet de soulager les maux de digestion et le syndrome du côlon irritable.
Toutefois, il faut distinguer les yaourts industriels, riches en glucides et bourrés d’additifs et de colorants, des vrais yaourts, obtenus à partir de lait et de ferments lactiques. Les yaourts maison font partie de la seconde catégorie : ainsi, fabriquer ses propres yaourts permet de bénéficier des bienfaits du yaourt sans risquer de consommer trop d’additifs et de sucres.
Les possibilités sont infinies
Si vous vous lancez dans la préparation de vos yaourts maison, vous vous rendrez compte que les possibilités d’arômes et de saveurs sont infinies. Avec une yaourtière, vous pourrez aussi bien préparer des yaourts au chocolat que des yaourts au miel, aux épices, aux fruits, au citron, au caramel, etc. De même que vous pouvez tout à fait préparer des yaourts nature tous simples. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences !
De plus, si vous êtes intolérants au lactose ou vegans, vous pouvez avoir du mal à trouver des yaourts sans lactose ou sans produits animaux facilement et à des prix abordables. En effet, les grandes surfaces proposent encore un choix limité de yaourts convenant aux intolérants au lactose ou aux végétaliens, qui doivent alors se rendre en magasin spécialisé pour trouver leur bonheur (à des prix plus élevés). Avec une yaourtière, vous pouvez troquer le lait de vache contre du lait de chèvre ou du lait de brebis, mais aussi des laits végétaux : lait de soja, lait de coco, lait d’amande…
La yaourtière, un investissement rapidement rentabilisé
Certes, l’achat d’une yaourtière représente un certain investissement de départ. Il faut compter entre 20 et 100 € pour l’achat de la yaourtière, sachant que vous pourrez avoir besoin d’acheter plus de pots de yaourt en verre si vous avez une famille nombreuse ou que vous êtes grands consommateurs de yaourts.
A l’utilisation, la yaourtière consomme un peu d’énergie (environ 6 centimes d’euros pour 1 heure d’utilisation selon ConsoGlobe, sachant que pour 8 yaourts vous devrez laisser prendre pendant 10 à 12 heures). A noter que tout dépend de la yaourtière utilisée : si vous souhaitez faire des économies d’énergie, il faudra faire votre choix de yaourtière en fonction de la consommation de l’appareil.
Toutefois, le coût final du yaourt à l’unité revient moins cher que si vous achetiez des yaourts du commerce. En effet, pour faire 8 pots de yaourt, vous aurez besoin d’un litre de lait et d’un seul yaourt nature entier du commerce (ou de ferments lactiques achetés en pharmacie). Si vous consommez quotidiennement des yaourts, les économies réalisées seront importantes !
Un geste pour l’environnement
Faire ses yaourts maison est meilleur pour la planète. En effet, en arrêtant d’acheter des yaourts du commerce, vous limitez la consommation d’emballages plastiques (les pots de yaourts sont lavables et réutilisables). De même, vous limitez les déchets plastiques non recyclables. Le yaourt maison s’inscrit donc dans une démarche de « zéro déchet » !
Faire ses yaourts maison : une activité ludique à faire avec des enfants
Si vous avez des enfants, faire vos yaourts maison est une bonne idée d’activité ludique et pédagogique à faire avec eux. En effet, vous leur apprendrez non seulement comment faire un yaourt (et tout le processus chimique qu’il y a derrière !), mais vous les sensibiliserez en même temps au « fait maison », exempt de tout additifs et donc bien meilleur pour la santé.