Comment réaliser un gâteau en forme de coccinelle avec des Cupcakes ?

Un gâteau en forme de coccinelle est un dessert approprié pour célébrer le printemps ou à servir lors d’un repas-partage, d’une fête décontractée ou de l’anniversaire d’un enfant. Il est coloré sans être criard, simple à préparer et à servir, et ne nécessite presque pas de nettoyage. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou de capacités artistiques, ce n’est pas difficile ou long à faire. Pour un défi supplémentaire, vous pouvez également y consacrer plus de temps et de créativité.

Les ingrédients nécessaires

Le Cupcake est un des gâteaux les plus appréciés en cuisine DIY pour tous les niveaux d’adresse et de créativité en matière de décoration.

Vous aurez besoin de quelques ingrédients de base pour votre petit gâteau :

  • au moins une douzaine de cupcakes ;
  • 2 cuillerées ou plus de glaçage à la crème au beurre rouge ;
  • 1/2 cuillerée de glaçage à la crème au beurre noire ;
  • une spatule plate ;
  • une cuillerée de glaçage à la crème au beurre blanche ou deux bonbons blancs ronds ;
  • une poche à douille, un coupleur et une pointe de givrage ronde (en option) ;
  • 1 morceau de réglisse noire à tirer et à peler (facultatif).

Comment préparer votre petit gâteau ?

Avant de commencer la décoration, faites cuire les petits gâteaux et laissez-les refroidir. Coupez les parties supérieures arrondies et bombées avec un couteau dentelé. Tous les cupcakes devraient être à peu près de la même hauteur.

  • Disposez tous les cupcakes, sauf deux, dans un grand cercle ou un ovale, en laissant un petit trou en haut pour les deux cupcakes réservés, que vous mettrez plus tard. Chaque cupcake devrait avoir assez d’espace pour se tenir à plat et ne pas se courber vers les autres cupcakes, mais les cupcakes devraient tous se toucher à leur point le plus large. Si vous devez transporter le petit gâteau plus tard, assurez-vous de disposer le cercle sur une pièce de carton solide ou sur un grand carton à gâteau que vous pouvez déplacer. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de fixer la base des petits gâteaux à la planche avec des touches de crème au beurre.
  • Préparez votre glaçage à la crème au beurre rouge en le teintant de la bonne couleur si ce n’est pas déjà fait.
  • A l’aide de votre spatule plate, prenez plusieurs grosses cuillerées de glaçage et déposez-les sur les petits gâteaux du cercle. Ne vous inquiétez pas d’avoir une quantité égale de glaçage sur chaque cupcake. Lorsque vous avez versé au moins une tasse ou deux de glaçage sur le cercle, étalez-le autour avec la spatule plate, en recouvrant chaque cupcake uniformément d’une épaisse couche de glaçage.
  • Réfrigérez ou congelez brièvement le gâteau jusqu’à ce que le glaçage rouge soit légèrement ferme.
  • Insérez les deux cupcakes réservés dans le trou en haut du cercle. Ces deux points seront la tête de la coccinelle. Recouvrez-les d’une boule de crème au beurre noire, et utilisez votre spatule plate pour lisser le glaçage et joignez-le uniformément sur les bords avec le glaçage rouge.
  • Utilisez une poche à douille et une pointe ronde ou votre spatule plate pour ajouter de gros points noirs sur le dos de la coccinelle. Enfin, il faut faire passer ou gratter une ligne droite de glaçage noir de la tête de la coccinelle au bas du cercle, en coupant le corps en deux.
  • Ajoutez deux bonbons blancs ou deux cuillerées rondes de glaçage blanc à la crème au beurre pour les yeux.
  • Si vous le souhaitez, disposez les réglisses comme antennes et pattes pour votre gâteau.

Quelques conseils supplémentaires

Un cupcake n’est pas difficile à faire, mais il peut sembler délicat si vous n’en avez jamais préparé. Pour économiser du temps et du stress, gardez les conseils et les idées suivantes à l’esprit.

  • Votre design n’a pas besoin d’être parfait. Si vos cupcakes ont une forme plus grumeleuse et nébuleuse qu’un cercle, cela n’aura pas d’importance. Tant que vous décorez avec du glaçage rouge et noir, les gens reconnaîtront ce que votre gâteau est censé représenter.
  • Envisagez de glacer tous les petits gâteaux avec une très fine couche de crème au beurre pour agir comme “colle” et de draper les petits gâteaux avec une épaisse couche de fondant rouge. Découpez des points de fondant noir et une tête de fondant noir pour la coccinelle.
  • Si vous colorez votre propre crème au beurre, assurez-vous d’avoir suffisamment de colorant rouge sous la main pour obtenir la nuance de glaçage souhaitée. Quelques gouttes peuvent faire paraître une crème au beurre vanille rose au lieu du rouge, qui n’est pas la couleur la plus appropriée pour une coccinelle.
  • Créez le même look et le même thème de gâteau coccinelle avec un gâteau rond si la préparation d’un cupcake ne vous plaît pas.

Laisser un commentaire