3 préparations au confit de canard

Spécialité emblématique du Sud-Ouest, le confit de canard est particulièrement apprécié lors des fêtes de fin d’année. Généralement, il s’accompagne d’une purée de pommes de terre ou d’un écrasé de patate douce. Toutefois, il peut également apporter des saveurs uniques dans plusieurs recettes.

Testez le cassoulet au confit de canard

Appartenant au patrimoine culinaire français, le cassoulet est un plat dont la paternité est disputée par trois régions (Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse). Il s’agit d’un ragoût de haricots blancs mijoté longuement au feu avec des saucisses, du lard, des oignons, de la carotte et différents morceaux de viande.

Bien que les recettes traditionnelles mettent en avant les viandes de porc et le confit d’oie, il est totalement possible d’utiliser du confit du canard pour retrouver le goût typique du terroir. Pour des fêtes de fin d’année gourmandes et conviviales, le cassoulet est un plat qui ne manque pas de faire plaisir aux invités.

Puisqu’il s’agit d’un plat dont la préparation est longue, n’hésitez pas à le commander auprès d’un traiteur. Vous trouverez également de nombreux cassoulets de Castelnaudary en conserve, qui respectent la recette traditionnelle du terroir. Pour faire le bon choix, pensez à vous référer à la liste des ingrédients. Privilégiez un plat préparé à partir de produits frais et naturels pour un goût authentique.

Goûtez un hachis parmentier de canard

Pour changer du hachis parmentier classique, vous pouvez essayer une recette au confit de canard. Que ce soit pour Noël ou pour un repas de famille, le hachis parmentier de confit de canard est un plat qui promet un instant chaleureux en toute convivialité et plein de gourmandise.

Concrètement, la préparation ne change pas beaucoup de la version traditionnelle. Vous devez changer la farce de bœuf par des effilochés de canard confit. Pour une purée de pommes de terre plus gourmande, vous pouvez utiliser de la crème liquide à la place du lait.

Vous pouvez également incorporer des champignons dorés que vous couperez en lamelles. Pour accompagner votre hachis parmentier, vous pouvez préparer une petite salade avec des cerneaux de noix. Pour le dessert, vous pouvez miser sur un soufflé poire et pomme avec du biscuit ou le traditionnel soufflé au chocolat.

hachis parmentier de canard

Découvrez la garbure au confit de canard

En période automnale et hivernale, les recettes réconfortantes sont les bienvenues. Pour les repas en famille, la garbure constitue un excellent choix de plat. Cette soupe paysanne peut servir de repas unique le soir.

À l’instar du cassoulet, le temps de préparation de ce plat est assez long. Par ailleurs, bien que les ingrédients de la garbure varient en fonction des familles, il est le plus souvent composé :

  • de haricots,
  • de pommes de terre,
  • de jambon,
  • de chou,
  • de cuisses de canard confit.

Vous pouvez y ajouter des carottes et du navet selon vos goûts. Si vous souhaitez aller plus rapidement, vous pouvez acheter la soupe en conserve. De nombreuses marques proposent la garbure avec de véritables produits de terroir. Pensez tout de même à toujours vérifier la liste des ingrédients.

Laisser un commentaire