Parmi les préoccupations des parents figure le choix de l’alimentation de leur enfant. Une bonne nutrition est en effet indispensable pour leur santé. Il faut savoir équilibrer les sucres et le gras et opter pour des aliments qui apportent des bienfaits à l’organisme. Une bonne alimentation est essentielle au développement d’un enfant, mais le faire manger sainement semble parfois difficile. Il est donc important de lui faire adopter les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Ce sera par la même occasion bénéfique pour la santé de toute la famille. Certains aliments sont indispensables au quotidien, comme les légumineuses, le lait et les légumes. Aidez votre enfant à manger mieux avec ces quelques astuces.
Offrez une toque de chef à votre enfant et faites-le participer à la préparation
Une méthode efficace à mettre en place pour que votre enfant mange mieux est de le faire participer à la préparation du repas. Offrez-lui une toque de chef et demandez-lui de cuisiner avec vous pour le motiver. Sur des sites comme Toquedechef.com, des toques sur mesure pour votre enfant sont à découvrir. En vous aidant à la préparation de différents plats, votre enfant développe un intérêt pour les aliments et découvre de nouvelles saveurs. Faites-le participer, il sera tenté de goûter au plat et sera fier d’avoir contribué à sa préparation.
Un autre avantage de faire participer votre enfant à la préparation est que cela l’aide à développer sa confiance en lui, son autonomie, sa dextérité, sa créativité et sa motricité fine. Pour un enfant un peu plus âgé, ce sera l’occasion de mettre en pratique les notions acquises à l’école, avec les unités de mesure, la division et la multiplication d’une recette réduite ou doublée par exemple. Cela lui permet par ailleurs d’apprendre à se nourrir. Il sera ainsi préparé à prendre soin de sa santé plus tard.
Laissez-le choisir un menu au moins une fois par semaine pour l’aider à manger mieux
Il est également possible d’encourager votre enfant à manger mieux en appliquant le partage de responsabilités. Cette méthode lui permet d’instaurer une habitude rassurante et valorisante. Demandez-lui de participer à la planification des repas en choisissant le menu au moins une fois par semaine. Pour éclairer son choix, vous pouvez lui proposer deux options parmi lesquelles il doit choisir. Le menu ne doit cependant pas être fait uniquement en fonction de ses goûts.
Insistez pour qu’il vous accompagne à l’épicerie et encouragez-le à choisir les ingrédients pour la recette que vous allez préparer ensemble. En le laissant faire, vous démontrez à votre enfant que vous êtes à l’écoute et que vous lui faites confiance. Il sera si fier d’avoir contribué à la préparation qu’il ne se fera pas prier pour manger. Un enfant dès l’âge de 2 ou 3 ans peut vous donner un coup de main en cuisine.
D’autres conseils pratiques pour aider votre enfant à manger mieux
Il ne faut tout d’abord pas arrêter de proposer un aliment à votre enfant, même s’il ne l’aime pas. Le fait de le lui proposer fréquemment va l’y habituer et il y a de fortes chances qu’il finisse par accepter d’en manger. Vous devez éviter de lui servir autre chose s’il refuse de manger le repas que vous avez préparé. Ne le forcez pas à goûter. S’il ne veut pas, il est en effet inutile d’insister. Laissez-lui l’impression d’avoir le choix : s’il veut manger, ce sera de son propre gré. Une autre astuce efficace pour faire manger votre enfant est de lui montrer que vous adorez ce que vous êtes en train de manger.