Pour ceux qui n’ont pas encore choisi une destination pour les vacances, pensez à la Provence. En effet, c’est une des destinations de vacances idéales pour découvrir un art culinaire à la fois riche et unique. Pour rappel, la Provence regroupe une dizaine de villes, notamment Marseille, Saint-Tropez, Arles, Aix-en-Provence, Nice et bien d’autres encore. C’est ce qui confirme la diversité culinaire et culturelle de la région. De plus, en Provence, le climat sera votre allié, car le soleil répond toujours présent durant presque toute l’année. De ce fait, pour les amateurs de cuisine, la Provence (en France) se trouve être la meilleure destination voyage pour découvrir la cuisine provençale. Vous pouvez partir en quête des plats et recettes typiques de la Provence, notamment de la fameuse huile d’olive de Provence et de son histoire, des secrets des confitures provençales, des tapenades et des anchoïades, des recettes traditionnelles de la région et autres. Focalisons-nous sur les découvertes culinaires provençales.
Pourquoi aller en Provence pour les vacances ?
Partir à la découverte d’une ville ou d’un département situés dans le sud de la France, pendant les vacances, c’est d’abord :
- admirer les plages et les montagnes de toute la région,
- apprendre l’histoire de la région ou des bâtisses diverses et les origines de la population locale.
Bien que les vacances servent à profiter du climat et à se ressourcer pour pouvoir reprendre ensuite le rythme du quotidien, elles servent également à découvrir les recettes typiques de la région que vous visitez.
Saviez-vous que la Provence est la région préférée des chefs de restauration et des amateurs de cuisine en général ? Grâce à la diversité des produits que vous pouvez trouver aux marchés de la région, les adeptes des cuisines provençales sont servis en matière de produits de qualité. Suivant la ville de Provence, vous trouverez des produits typiques de la région. Par exemple, vous pouvez profiter des différents produits frais comme les vins du terroir, les fromages, les fruits et les légumes comme le chou blanc, les tomates et bien d’autres. Certains producteurs se lancent également dans la production de produits bio. Laissez-vous tenter par la découverte des spécialités culinaires de chaque ville en Provence.
Spécialités de la Provence : les confitures du terroir
Pour bien profiter de vos vacances, les confitures sont des produits à ne pas rater au moment du petit-déjeuner. En effet, la Provence est également réputée pour ses confitures artisanales. Dans chaque ville en Provence, vous trouverez des confitures préparées avec des fruits frais et de qualité d’une saveur extrêmement délicieuse.
Les confitures dont raffolent les vacanciers sont la confiture de pastèques, de myrtilles, de melon, d’abricots, de prune, d’orange, de la rhubarbe et d’autres fruits de la Provence. Vous devez savoir que certains pétales de fleurs sont également utilisés dans la préparation d’une confiture, notamment les pétales de rose et les pétales d’églantiers.
Pour ne rien rater des spécialités de la Provence et de la Côte d’Azur, sachez qu’à part les délicieuses confitures artisanales de Provence, les provençaux produisent également :
- de la gelée,
- des marmelades,
- du confit de fleurs,
- des confitures en liquide communément appelées sirop,
- des fruits confits.
Pour les adeptes de la gastronomie, quelques spécialités de la Provence sont également à citer : les tapenades et les anchoïades pour l’apéritif.
Huile d’olive : les essentiels
À titre d’information, sachez que la France fait partie des plus grands pays producteurs d’huile d’olive. Et parmi toutes les villes de France, la majorité de la production d’huile d’olive se fait en Provence. De ce fait, si vous décidez de partir à la découverte de la Provence, n’oubliez pas de goûter à l’une des plus grandes spécialités provençales : l’huile d’olive.
Pour vous donner un avant-goût de ce que vous devez connaître sur ces produits, sachez qu’il existe 2 manières de produire l’huile d’olive :
- la première pression à froid,
- l’extraction à froid.
Pour la production d’huile d’olive, ces 2 méthodes respectent toute une réglementation selon laquelle il est impératif que l’extraction de l’huile d’olive se fasse à une température inférieure à 27°.
En revanche, il existe une différence entre ces méthodes d’extraction. En effet, l’extraction à froid est destinée à ceux qui utilisent un appareil automatique pour presser les olives tandis que la méthode première pression à froid est exclusivement adoptée par les artisans en Provence. Ce qui signifie que la production d’huile d’olive se fait de manière traditionnelle, soit en écrasant les olives sur une meule en pierre.
Tapenades et anchoïades : spécialités provençales
Ces recettes sont des spécialités typiquement provençales. La tapenade est un plat inventé en 1880 à Marseille. Généralement étalée sur un toast pour l’apéritif, la tapenade peut également être dégustée en accompagnement idéal avec de la viande ou des pâtes.
Sachez que la tapenade et l’anchoïade sont composées presque des mêmes ingrédients, notamment de câpres, d’ail et d’herbes de Provence. Les olives et les filets d’anchois sont les ingrédients qui différencient les deux mets d’apéritifs. Pendant vos vacances, n’hésitez pas à découvrir la gastronomie provençale.
En ce qui concerne les tapenades typiques de Marseille, voici quelques idées pour mettre en valeur la saveur culinaire de cette sauce provençale :
- Mélangez la sauce avec les jaunes d’œufs durs avant de les incorporer dans les blancs d’œufs durs ou des tomates,
- avec la tapenade, badigeonnez les viandes ou le poisson avant de les mettre dans le four,
- assaisonnez une salade de tomates ou des légumes poêlés avec le coulis.
Autant de recettes simples pour l’utilisation de la tapenade, mais pour l’heure de l’apéro, prenez la tapenade et étalez le coulis sur des toasts ou des tartelettes. Vous pouvez aussi servir le coulis de tapenade comme accompagnement pour des légumes crus : des tomates cerises, des carottes ou des concombres. En général, la tapenade de Provence s’accompagne d’un pastis ou d’un bon vin du terroir.
Plats typiques de Provence : l’aïoli et la bouillabaisse
Lorsque vous partez pour la Provence, la première chose à faire est de savourer les plats traditionnels de la région notamment, si vous passez par Marseille ou Avignon, la bouillabaisse et l’aïoli avec sa sauce est un plat qu’il faut absolument apprécier.
Originaire de Marseille, une des villes les plus connues de Provence, la bouillabaisse est une spécialité culinaire à base de soupe de poisson. Les autres ingrédients composant la bouillabaisse sont les croûtons de pain garnis d’ail, les pommes de terre, des morceaux de poissons. Le secret d’une bouillabaisse gourmande réside dans ses ingrédients : une diversité de poissons (bar, cabillaud, saint-pierre, anguille), de petits crabes, des blancs de poireau, des tomates mûres, des oignons, du fenouil frais, de l’ail, du safran, du piment de Cayenne, sel et poivre, du persil, de l’écorce d’orange, du lait pour faire la rouille, de l’huile d’olive et bien d’autres ingrédients que vous allez devoir découvrir en goûtant la bouillabaisse et l’aïoli dans la région.
Cette spécialité traditionnelle de la Provence est un plat que vous devez absolument goûter pendant votre passage à Marseille ou dans l’une des villes de lProvence. Pour choisir votre prochaine destination de vacances, voilà de bonnes raisons de choisir la Provence pour une découverte culturelle, mais surtout gastronomique en famille que ce soit à Nice, à Marseille, à Saint-Tropez ou autres villes de la Provence.
À chaque fois que vous revenez de vacances, les souvenirs prennent la place dans vos valises. Sachez que vous pouvez ramener à la maison des navettes à fleurs d’oranger. Ce sont des biscuits sablés avec de la fleur d’oranger en arôme, typiques de la ville de Marseille. Les navettes à fleurs d’oranger sont en forme de barque, conçus spécialement par des artisans locaux.